LE CENTRE CMI

INAUGURÉ

en mai 2016

Nouveau quartier général

du groupe CMI

 

 

Une architecture d'exception

Un projet privé

en parfaite harmonie

avec le Master Plan

L'extension du Quartier Général du Groupe CMI (Cockerill Maintenance Ingénierie) pérennise son activité et son ancrage local en Wallonie, tout en préservant le caractère exceptionnel d'un lieu teinté d'histoire: le Château John Cockerill.

Séduit par les projets d'aménagement de l'Entrée de Ville de Seraing, le groupe CMI qui occupait déjà quelques 300 personnes au sein du château, a choisi d'y regrouper l'ensemble de son personnel liégeois. Une ancienne halle industrielle jouxtant le château a été démolie afin de permettre la construction d'un nouveau bâtiment qui abrite aujourd'hui quelques 500 travailleurs supplémentaires.  L'ancien mur de façade Est a été conservé, comme témoignage du passé et marque la transition entre l'ancien et le nouveau.

 

Ce nouveau bâtiment vaut à lui seul le détour avec son architecture d'exception appuyée par un imposant porte-à-faux et une façade revêtue d'une peau métallique aux reflets dorés. Il porte le nom d' "Orangerie" en référence à ce qui fit la réputation du château Cockerill dès le 18ème siècle: son jardin, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.

 

Ce projet privé, mené par CMI, a été élaboré en concertation avec les différents acteurs et dans le respect de la cohérence imposée par le Master Plan, en s'intégrant parfaitement à l'ensemble réaménagé de la place Kuborn.

 

Le projet démarré fin 2011, a permis l'aménagement des premiers employés dès mi-2014.