ESPLANADE KUBORN

INAUGURÉE
EN MAI 2016

15.000 m² d’espaces piétonnisés,

espaces verts,

bassins d’eau

La place Kuborn bénéficie d'une situation privilégiée en entrée de Ville, en liaison avec les bords de Meuse et le château John Cockerill.  C'est pourquoi il a été décidé de la transformer en espace piéton, afin de permettre aux usagers de se réapproprier un espace de qualité.

Grâce à la création d'une nouvelle voirie contournant le parc du château et reliant la rue Cockerill au quai Greiner, l'esplanade Kuborn devient espace semi-piétonnisé (accessible aux seuls transports en commun).

L'ensemble offre aujourd'hui aux habitants, travailleurs et passants, un endroit de choix avec ses aménagements de qualité, bassins d'eau, mobilier urbain et espaces de plantations. Qu'on la traverse d'un pas rapide ou qu'on y flâne, on ne peut manquer l’œuvre en acier corten qui orne son centre, signée par l'artiste Bernar Venet.

On ne manquera pas non plus d'admirer l'impressionnante architecture des deux bâtiments qui y sont implantés: la Cité Administrative et les  bureaux CMI, regroupant sur le site près d'un millier d'employés et générant une nouvelle dynamique pour la création d'un véritable centre urbain.

D'agréables terrasses installées le long de la place deviennent l'endroit idéal pour un moment de détente par beau temps. Le tout sera prochainement complété du projet Gastronomia qui prendra place au sein des halles industrielles rénovées jouxtant l'esplanade Kuborn.

Les aménagements de la place Kuborn ont été cofinancés par l'Europe et la Wallonie.