GASTRONOMIA

PLACE AUX PRODUITS FRAIS ET LOCAUX

Commerces

Bureaux

Espaces de restauration

Parking

Alimentation bio

circuits-courts

Mise en valeur du patrimoine architectural industriel

Requalification et rénovation d’anciennes halles industrielles idéalement situées en plein cœur de ville, jouxtant la nouvelle Cité administrative et les bureaux de CMI, pour le développement d’un projet alliant commerces, services et parking, le tout au sein d’un espace public complétement réaménagé.

Par la requalification de ces anciennes halles et leur reconversion commerciale, la Ville de Seraing souhaite mettre en avant son patrimoine architectural industriel, tout en participant à la redynamisation du commerce sérésien.

Une offre commerciale thématique: 3.500 m² en rez de chaussée d' espaces commerciaux et restauration:

Si l'architecture constitue un élément attractif important, c'est aussi par une offre commerciale atypique et thématique, orientée vers les secteurs de l'alimentation spécialisée, du bio et des circuits-courts de distribution, que le nouveau centre Gastronomia se distinguera de l'offre existante en région liégeoise.

 

De façon générale, le concept Gastronomia s'oriente vers le développement durable appliqué au domaine alimentaire ou Slow Food.  Conformément à ce principe, le circuit-court sera mis en évidence, rassemblant en un même lieu, un point de distribution et commercialisation de produits frais ou transformés, directement du producteur au consommateur.  A cela pourront s'ajouter des boutiques proposant des produits du terroir ou encore des actions de ventes ponctuelles et saisonnières, selon le principe du marché couvert.  Le secteur bio sera également bien représenté.  L’offre revêtira en outre une dimension cosmopolite avec des produits et cuisines du monde, Italie, Asie ou encore Maghreb.

 

Des espaces de restauration:

La conservation partielle des halles conférera à l'ensemble une atmosphère unique, accueillante et conviviale.  Des espaces de détente et restauration seront l'occasion d'une pause-café, d'un repas ou d'une dégustation, au sein même des  halles.

 

Un point de collecte:

Le centre Gastronomia pourra, en outre, constituer un point d'enlèvement pour les achats groupés de produits locaux tels que paniers de fruits et légumes, fromages ou viandes, avec également la mise en place d'un service de commande par internet et point de collecte.

 

Une zone polyvalente:

Les espaces communs des halles s'animeront grâce à l'organisation d'événements ponctuels et saisonniers en lien avec la thématique autour de l'alimentation.

 

Un centre d’affaires:

1.300 m² en mezzanine d'espaces de bureaux:

 

L'offre commerciale sera complétée par des espaces de bureaux ainsi qu'un centre d'affaires proposant des services divers en lien avec la thématique agro-alimentaire tels que services administratifs, mise en place de synergies entre utilisateurs et liens avec d'autres initiatives en cours, conseil et accompagnement, formation, etc.


Une zone de parking de 750 places,parachèvera l'ensemble.

 

Un développement immobilier:

 

Une surface de 5.000 m² reste disponible autour de la halle rénovée.  Un projet immobilier pourra y prendre place incluant des surfaces commerciales, des appartements et des bureaux.  Le tout complètera la nouvelle dynamique économique et sociale du centre-ville.

 

  • Maîtrise foncière publique
  • Dépollution publique, en cours
  • Permis socio-économique obtenu
  • Périmètre SAR obtenu
  • Financement Marshall 2.vert
  • Financement FEDER 2014-2020

 

La ville de Seraing recherche des investisseurs pour l'agencement de la halle Gastronomia et le projet immobilier qui la complète.  Contact