LE PASSAGE SOUS VOIES

Connexion entre le quartier du Molinay

et le centre-ville

INAUGURÉ

en novembre 2011

Futur arrêt de train
centre-ville

Nouvel espace
de vie et de convivialité

Le passage sous voies, hier surnommé "passage de la mort", s'est aujourd'hui métamorphosé en vaste espace ouvert et lumineux.

Premier chantier abouti du Master Plan, inauguré le 28 novembre 2011, le nouveau passage, projet financé par le  FEDER, remplit parfaitement sa fonction de liaison entre les quartiers du centre-ville et du Molinay.

En outre, à travers ce projet, les forces vives du quartier souhaitaient renouer avec le passé symbolique du site.  L’ancienne passerelle détruite en 1985, était à l’époque, un haut lieu de rencontre et de rassemblement pour la population.  Le souhait était donc de rendre à l’endroit son caractère d’espace de vie et de convivialité, permettant aux citoyens de s’y rencontrer et d’y organiser fêtes et événements.

Ce rôle semble parfaitement rempli : on s’y retrouve pour flâner, discuter, échanger mais aussi se rassembler à l’occasion d'organisation d'événements et animations tels brocantes, marchés, cinéma de plein air, etc.

 

Les lieux ont été agrémentés de buissons et arbustes mais aussi d'une œuvre en acier corten, de l'artiste sérésien Giovanni Gelmi et d'une fresque de bienvenue réalisée par le fresqueur, sérésien lui aussi, Michaël Bleys.

Afin de participer à l'érosion globale de la biodiversité des lieux, 18 nichoirs ont été installés, grâce auxquels, troglodytes, mésanges, hirondelles ou autres martinets pourront réintégrer cet environnement urbain.

Le site inclus également le futur arrêt "centre-ville" de la ligne 125A.