ENTREE DE VILLE DECARBONEE

VALORISATION DE L’ENTREE DE VILLE NORD

Aménagement des espaces urbains

Cheminements piétons et cyclistes

Accueil de la future arrivée du tram

Implantation du commisariat central

Aujourd’hui, l’Entrée de Ville nord de Seraing (Jemeppe) doit faire face à un flux de circulation dense émanant de la sortie d’autoroute, des axes routiers de bords de Meuse ou encore de la gare des bus. A l’avenir, on pourra aussi compter sur l’arrivée du Tram.  Si cette grande accessibilité apparaît comme un avantage, elle est par contre peu propice aux déplacements pietons et cyclistes, pourtant de plus en plus nombreux. La zone est également marquée par deux tours de logements vouées à la démolition.  La disparition de ces bâtiments vétustes favorisera un réaménagement de l’espace disponible afin de le rendre plus agréable et plus accessible à tous les usagers.

Etudier le réaménagement de cette zone apparaît donc comme un enjeu de taille pour la Ville de Seraing. Au terme d’un marché public lancé en février dernier, 5 équipes sont prêtes à relever le défi qui devra inclure un schéma d’intention ainsi que des recommandations en termes d’aménagement urbains, de mobilité et architecturaux.

L’objectif étant de proposer le meilleur équilibre possible pour le confort des différents usagers, en proposant une intégration paysagère de l’arrivée d’autoroute et en renforçant la connexion entre les deux rives de la Meuse, sans oublier la gestion des flux et liaisons avec les sites d’activités économiques proches.

La valorisation de cette porte d’entrée en ville devra en outre intégrer des aménagements paysagers et architecturaux et prévoir des espaces publics et zones constructibles le long du tracé du futur tram.

Un comité d’avis se réunira pour une évaluation des candidatures déposées. Leur choix sera ensuite soumi à l’approbation du Conseil d’Administration d’Eriges.