LE PARC DE TRASENSTER

CREATION D’UN ESPACE DEDIE À LA CULTURE

UN PARC DE 4 HECTARES
EN BORD DE MEUSE

Le parc de Trasenster est un magnifique espace vert de 4 hectares, abritant une végétation remarquable et situé en bord de Meuse.  Récemment acquis par la Ville, cette dernière souhaite remettre le site en valeur en le rendant accessible au public et en l’incluant au projet de redynamisation de l’ensemble du quartier.

Le point de départ du projet consiste en la rénovation du prestigieux bâtiment de l’OM, bâtiment emblématique pour tous les sérésiens et ancienne salle des fêtes de Cockerill.  Situé en bordure du parc, l’édifice sera reconverti en salles de concerts, expositions et réceptions.

L’ancien hôpital d’Ougrée, jouxtant le bâtiment de l’OM sera lui aussi rénové et requalifié en espace pour le rassemblement d’activités culturelles telles: académie de musique, école de danse ou encore espace de mémoire ouvrière.

En complément de cette offre, l’espace disponible pourrait accueillir une zone d’habitat à destination d’étudiants, en réponse à la forte demande.

En outre, le site sera connecté à celui des Ateliers Centraux grâce à la création d’un cheminement piéton.  Ce lien physique et social inter-projets favorisera la création d’espaces de convivialité et d’échanges.

Le site bénéficie d’une très bonne accessibilité, proche de l’autoroute, en connexion avec les N90 et N63, avec le futur Boulevard Urbain, mais aussi la voie ferrée (future ligne 125A), avec arrêt aux Ateliers Centraux en amont du parc.

Le parking de 650 places des Ateliers Centraux bénéficiera aux usagers de l’ensemble du site.