LE PARC DE TRASENSTER

CREATION D’UN ESPACE DEDIE A LA CULTURE

LOGEMENTS ETUDIANTS

Le parc de Trasenster est un magnifique espace vert de 4 hectares, abritant une végétation remarquable et situé en bord de Meuse.

Ancienne propriété de Cockerill puis d’Arcelor, le parc et les bâtiments qui s’y trouvent ont été rachetés par la ville de Seraing. Celle-ci compte y développer plusieurs activités culturelles et événementielles afin de ramener dans le quartier l’attractivité et le dynamisme économique nécessaires à son redéploiement.

C’est ainsi que l’OM, ancienne salle des fêtes de Cockerill, fait déjà l’objet de travaux pour sa transformation en salles de concerts. Juste à côté, l’ancien Hôpital sera à son tour rénové pour accueillir l’académie de musique, écoles de danse et chants et musée de l’histoire ouvrière.

En complément des activités culturelles, la ville porte à l’étude un projet de logements pour étudiants qui trouvera parfaitement sa place dans ce parc situé à quelques minutes de l’Université de Liège mais aussi de plusieurs Hautes Écoles offrant un potentiel de plusieurs milliers d’étudiants. La ville recherche un promoteur privé pour l’aider dans la mise en œuvre de ce projet

En outre le site est très bien connecté, grâce à la nouvelle gare d’Ougrée, à 6 minutes de Liège Guillemins et 3 minutes de Seraing-centre.

Il sera également desservi par le nouveau Boulevard Urbain qui passera à l’arrière des Ateliers Centraux qui eux même seront connectés au Parc de Trasenster grâce à la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes.