LES PROJETS PRIMO

Le projet PRIMO (Priorité Immobilière), pour stimuler la rénovation de l’habitat

En parallèle aux projets publics de grande ampleur visant à améliorer la qualité de vie en centre urbain, la Ville de Seraing a initié en 2008, en collaboration avec ERIGES, le projet Primo, de rénovation de l’habitat. Ce dernier consiste en l’achat d’immeubles d’habitations, dégradés, parfois inoccupés ou à l’inverse surexploités, afin de les rénover et les valoriser. La plupart de ces opérations sont réalisées sur fonds propres de la ville de Seraing avec parfois un soutien de la Province de Liège, de la Wallonie ou de la Politique des Grandes Villes.  L’investissement est ensuite amorti par la location du bien.

La Ville de Seraing vise par cette action à améliorer le confort de vie des habitants en leur proposant du logement du qualité. En outre, en initiant elle-même des projets de rénovation de l’habitat, la ville montre l’exemple et instaure une dynamique auprès des propriétaires privés en les incitants à participer à l’embellissement et la redynamisation des quartiers de la vallée industrielle.

Depuis sa naissance, le projet PRIMO est mis en œuvre et géré par ERIGES qui bénéficie pour ce faire des fonds versés par la Ville de Seraing.

Dans un souci de simplification de gestion, la ville a décidé, en 2015, de verser 14 immeubles PRIMO au patrimoine immobilier d’Eriges. 11 d’entre eux sont rénovés et placés sur le marché locatif comme biens résidentiels, espaces de bureaux ou de commerces et deux sont au stade de projet.

Enfin, un bâtiment situé rue Smeets n°47, mieux connu des sérésiens sous l’appellation « ancienne Maison du Peuple » fait actuellement l’objet de travaux de rénovation. Cet immeuble construit en 1916 a accueilli jusqu’en 1967, la première Maison de la Culture en Belgique ! Les lieux ont ensuite été transformés en café puis en Brasserie qui fermera ses portes en 2011. En rachetant cet immeuble laissé inoccupé, la Ville de Seraing espère restituer ce lieu emblématique aux sérésiens.  Les étages seront transformés en 6 logements, tandis que le rez de chaussée sera aménagé en espace de rencontres et de travail partagé selon le concept du « Tiers-lieux ». 

Une venelle créée sous une partie du bâtiment, va permettre un accès direct vers le Centre Culturel, situé à l’arrière.  Ceci va favoriser la mise en valeur du Centre Culturel et sa réouverture sur le quartier du Molinay.

Toujours dans un souci d’amélioration organisationnelle du projet, ERIGES a signé une convention avec l’Agence Immobilière Sociale de la Ville de Seraing (AISS) afin que cette dernière prenne en gestion locative les immeubles résidentiels du patrimoine d’ERIGES.

L’AISS, soutenue par la Région wallonne et la Ville de Seraing, agit comme intermédiaire entre les propriétaires et locataires. Bien que peu connue, celle-ci offre d’importants avantages aux propriétaires qui lui font confiance, tels que :

  • une prise en charge de la gestion locative du logement ;
  • une garantie du paiement du loyer ;
  • en fin de gestion, la remise en état du logement ;
  • des avantages fiscaux importants (exonérations du précompte immobilier et de la taxe communale relative à l’inoccupation des logements, TVA à 12 % pour les biens neufs au lieu de 21%, réductions d’impôts pour travaux, etc…)

Si vous êtes vous-même propriétaire d’un bien situé à Seraing et souhaitez en savoir davantage sur les aides que l’AISS peut vous fournir, contactez le service :

En complément du projet PRIMO, ERIGES est également partenaire depuis 2019 d’un projet européen visant à booster la rénovation et réhabilitation des immeubles inoccupés en centre-ville : le projet ALT BAU

Quelques exemples de rénovation PRIMO :

Localisation des maisons PRIMO