URBACT

URBACT

ALT / BAU

Booster la rénovation de l’habitat privé. Un nouvel objectif que se fixe la Ville de Seraing

 

 

En complément des travaux publics de grande ampleur, Eriges veille également à stimuler la rénovation de l’habitat privé afin d’embellir les quartiers mais aussi assurer aux habitants les standards de confort et d’efficience énergétique actuels.

C’est ainsi que le projet PRIMO a favorisé l’acquisition et la rénovation d’une quinzaine d’immeubles d’habitation et de commerce en centre-ville.
Afin de surfer sur l’impulsion initiée par PRIMO et compléter l’effort public du Master Plan, Eriges réfléchit à des solutions alternatives qui permettraient de relancer la rénovation immobilière à des fins de logements, commerces ou bureaux dans la vallée sérésienne.

Dans cet objectif, la Ville de Seraing ainsi que 5 autres villes européennes (Constanta, Riga, Rybnik, Turin et Vilafranca) ont rejoint un réseau dirigé par la Ville de Chemnitz en Allemagne afin de transférer et adapter à leur contexte local un modèle d’aide à la rénovation de l’habitat mis en place à Chemnitz.

Le modèle de Chemnitz :

En réponse à une lourde problématique de vétusté et de vacance immobilière la ville de Chemnitz a mis en place l’Agentur StadWohnen Chemnitz. L’objectif principal de cette agence du logement est de booster la rénovation de l’habitat privé grâce à la stimulation, la mise en réseau et la coordination des parties prenantes concernées, publiques et privées : propriétaires, acheteurs potentiels, investisseurs, administration et professionnel de l’immobilier.

Les services de l’agence du logement tout en étant gratuits bénéficient aux finances de la ville au travers de la réutilisation et la revitalisation des bâtiments, de la création d’espaces de vie modernisés, de quartiers revalorisés, de recettes fiscales augmentées et de mesures de substitution couteuses évitées.

Seraing, avec l’aide de sa régie communale ERIGES, et en collaboration avec ses partenaires européens, dispose dès à présent de deux ans pour élaborer un plan de transfert du modèle de bonne pratique sur le territoire sérésien.
L’intention étant de stimuler la rénovation des bâtiments résidentiels vacants et vétustes situés dans trois quartiers de la vallée industrielle : Seraing-centre, Ougrée et Jemeppe.

Si la ville de Chemnitz s’est focalisée sur la rénovation des bâtiments résidentiels vacants, la ville de Seraing souhaite en outre veiller à la rénovation des rez-de-chaussée commerciaux inoccupés ainsi que les logements vétustes surexploités.
Seraing était la première ville à accueillir ses partenaires européens les 28 et 29 janvier derniers pour deux journées de travail, de discussions et d’échanges d’expériences sur la thématique.

Une occasion pour les partenaires de mieux appréhender les quartiers sérésiens et leurs problématiques et réfléchir ensemble à des pistes de solutions. En retour ils bénéficieront de l’expérience de la Ville de Seraing et des bonnes pratiques déjà mises en place dans le cadre du Master Plan de requalification urbaine.

Chacun des participants au projet accueillera à son tour les autres partenaires dans leur ville respective. Des représentants d’Eriges auront dès lors l’occasion de se rendre à Chemnitz, Vilafranca, Riga, Rybnik, Turin et Constanta afin de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et réfléchir ensemble à des pistes de solutions en réponse à des problématiques communes.