VILAWATT A SERAING

La transition énergétique nous concerne tous …

 

Si les villes sont des moteurs de la croissance économique, elles sont aussi des moteurs de l’impact environnemental. En tant que principaux consommateurs d’énergie, elles jouent un rôle crucial dans la construction d’un avenir énergétique meilleur, en garantissant l’accès à une énergie plus verte et durable pour tous.

La ville de Seraing est partenaire du projet VILAWATT qui vise à stimuler le processus de transition énergétique en augmentant l’engagement et la responsabilisation des citoyens.

Les principaux objectifs du projet sont :

    • la création d’une structure de gouvernance énergétique innovante dans laquelle les citoyens et les principaux acteurs sociaux jouent un rôle clé,
    • l’approvisionnement en énergie 100 % renouvelable via les achats groupés d’énergie,
    • des services de conseil et recommandations pour diminuer la facture énergétique et améliorer le confort thermique des bâtiments,
    • la rénovation énergétique des logements,
    • l’usage d’une monnaie locale pour soutenir le commerce de proximité.

VILAWATT est un projet du programme URBACT, qui vise à définir et à mettre à la disposition de toutes les villes d’Europe une méthodologie qui les aide à adapter à leur territoire les expériences réussies dans d’autres villes. Dans le cas présent, Seraing, Nagykanizsa (Hongrie) et Trikala (Grèce), analyseront la meilleure façon de transférer et d’adapter à leur territoire, l’expérience VILAWATT mise en œuvre à Viladecans (Espagne).

URBACT est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et soutenu par la WALLONIE.

!!! PAGE EN CONSTRUCTION !!!

Bientôt :

CONTEXTE

Localisation, historique, urbanisme, démographie, économie, transition énergétique

EXPÉRIENCE DE SERAING

Initiative locale….

VILAWATT DANS LA VILLE