La transition énergétique nous concerne tous …

 

Si les villes sont des moteurs de la croissance économique, elles sont aussi des moteurs de l’impact environnemental. En tant que principaux consommateurs d’énergie, elles jouent un rôle crucial dans la construction d’un avenir énergétique meilleur, en garantissant l’accès à une énergie plus verte et durable pour tous.

La ville de Seraing est partenaire du projet VILAWATT qui vise à stimuler le processus de transition énergétique en augmentant l’engagement et la responsabilisation des citoyens.

Les principaux objectifs du projet sont :

    • la création d’une structure de gouvernance énergétique innovante dans laquelle les citoyens et les principaux acteurs sociaux jouent un rôle clé,
    • l’approvisionnement en énergie 100 % renouvelable via les achats groupés d’énergie,
    • des services de conseil et recommandations pour diminuer la facture énergétique et améliorer le confort thermique des bâtiments,
    • la rénovation énergétique des logements,
    • l’usage d’une monnaie locale pour soutenir le commerce de proximité.

VILAWATT est un projet du programme URBACT, qui vise à définir et à mettre à la disposition de toutes les villes d’Europe une méthodologie qui les aide à adapter à leur territoire les expériences réussies dans d’autres villes. Dans le cas présent, Seraing, Nagykanizsa (Hongrie) et Trikala (Grèce), analyseront la meilleure façon de transférer et d’adapter à leur territoire, l’expérience VILAWATT mise en œuvre à Viladecans (Espagne).

URBACT est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et soutenu par la WALLONIE.

CONTEXTE

Localisation, historique, urbanisme, démographie, économie, transition énergétique

EXPÉRIENCE DE SERAING

Initiative locale….

VILAWATT DANS LA VILLE

CONTEXTE

Localisation, historique, urbanisme, démographie, économie, transition énergétique

Belgique > Wallonie > Seraing

A 3 heures de route de Paris

A 50 minutes de Bruxelles

A 45 minutes de Aachen

A 30 minutes de Maastrict

A 5 minutes de Liège

Construite pour répondre aux besoins de l’industrie sidérurgique durant presque 200 ans, la Ville de Seraing est aujourd’hui en pleine mutation économique.

ERIGES dirige la mise en œuvre du Master Plan de requalification urbaine qui redessine à long terme les anciens quartiers industriels. Plus de 800 hectares sont concernés, incluant le réaménagement d’espaces publics, de routes et de parcs ainsi que la rénovation et réhabilitation des anciens sites et bâtiments industriels.

SERAING, c’est…

► 63.798 habitants (2022)
► 3 600 hectares
► 2ème/24 villes en agglomération liégeoise (622.841 hab.)
► 7ème/262 villes en Wallonie (3.614.473 hab.)
► 24ème/589 villes en Belgique (11.322.088 hab.)

1/3 Espaces verts et forets

1/3 Zones industrielles

1/3 Zone urbaine

Après 15 ans de mise en œuvre du Master Plan de requalification, de grands projets publics ont déjà été réalisés et d’autres le seront dans les années à venir. La stratégie à long terme du Master Plan a permis à la Ville de Seraing d’obtenir d’importants financements publics, notamment des fonds FEDER (2007-2013 : 23 millions d’euros – 2014-2020 : 41 millions d’euros)

L’entrée de ville de Seraing, 2015/2016 :

Petit à petit, les anciens quartiers industriels retrouvent une nouvelle attractivité et attirent de nouveaux investisseurs privés qui viennent à leur tour compléter l’effort de rénovation.

Un projet phare sous forme de partenariat public-privé, verra le jour en 2024 : GASTRONOMIA, un concept de food hall dans les anciennes halles Cockerill datant de 1817, assorti d’un projet immobilier incluant 60 nouveaux appartements.

En parallèle, le quartier d’Ougrée, à l’est de la ville, est lui aussi en pleine mutation : rénovation et revalorisation d’un ancien site industriel de 4 hectares, parking de délestage, traversée cyclo-piétonne de connexion inter-quartier, réaménagement et revalorisation d’un parc de 4ha, salle de concerts et construction de logements pour étudiants.

Grâce à cet effort de reconversion, Seraing connait une nouvelle attractivité. Malgré un taux de chômage qui reste élevé (+/- 20%) l’emploi augmente (le taux d’emploi est de +/- 50%, Wallonie 60%)), l’industrie reste vigoureuse et a fait la plus grande avancée dans les hautes technologies, un secteur d’avenir !

Le territoire compte 1.090 entreprises (2016) (+21% en 5 ans)

Le secteur de la logistique est également en pleine expansion et créateur d’emploi dans la région. L’aéroport de Liège (l’un des cinq premiers aéroports de fret européens) est situé à 10 minutes de route de Seraing.

Parallèlement aux grands projets publics, ERIGES vise à stimuler l’investissement et l’engagement privé afin de : renforcer la dynamique de rénovation du parc immobilier privé en centre-ville ; augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments privés (logements, commerces) et améliorer la qualité de vie ; lutter contre la précarité énergétique ; soutenir la transition énergétique de la ville et les objectifs de son Plan Climat.

Le parc immobilier de la Vallée industrielle est majoritairement constitué de maisons mitoyennes datant de la fin 19ème, début 20ème, au fort potentiel architectural mais très faible efficience énergétique. Il contraste avec le haut de la ville ou les maisons 4 façades avec jardin sont majoritaires, plus récentes et en meilleur état.

L’objectif de la Ville de Seraing, défini dans son Plan Climat, vise à réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport aux niveaux de 2006, d’ici à 2030 et une neutralité carbone d’ici 2050.

À Seraing, le parc immobilier est très peu performant, avec 70 % des bâtiments ayant un PEB compris entre E et G (étude CEHD 2019). Le graphique  montre la part majoritaire des bâtiments résidentiels et commerciaux dans la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

A noter que près de 40 % du parc de logements sociaux, à Seraing (2 296 logements) est en cours de rénovation grâce aux plans de soutien du Gouvernement wallon.

Le principal défi pour la Ville consiste dès lors à stimuler la rénovation énergétique du secteur privé.
Les objectifs de rénovation énergétique de la Ville de Seraing sont en lien avec la politique wallonne qui vise à constituer un parc immobilier à haute efficacité énergétique et décarboné d’ici à 2050, en assurant aux occupants des espaces sains et confortables.

Pour atteindre les objectifs fixés, la rénovation du parc de bâtiments apparaît comme un enjeu essentiel dans la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques.

En Wallonie, la situation en matière d’efficience énergétique des logements est très critique :
– 71% des logements ont été construits avant 1961,
– 70% des certificats PEB sont entre E et G
– Un toit sur deux est isolé, mais seulement 10% avec une isolation suffisante (> 12 cm)
– Moins de 30 % des murs extérieurs sont isolés
– En 2021, 90 % des chaudières ont plus de 20 ans et doivent être remplacées.
– Seuls 14 % des foyers sont équipés d’un système photovoltaïque.

Si la rénovation énergétique des logements est un enjeu essentiel dans la politique énergétique et la lutte contre le changement climatique, elle a également été pointée comme une piste majeure pour lutter contre la précarité énergétique. On considère qu’un ménage est en situation de pauvreté énergétique lorsque sa facture énergétique dépasse 11,8% de ses revenus. Dans le contexte actuel de crise énergétique, le nombre de ménages concernés par cette situation est en augmentation.

Dans ce cadre, le second défi de Vilawatt sera de conseiller les citoyens afin de les aider à mettre en place des solutions et gestes économiseurs d’énergie afin de réduire autant que possible leur facture énergétique. (lien vers les actions mises en place)

Pour en savoir plus sur le contexte de politique énergétique :

– Au niveau local : la Ville de Seraing dispose de son Plan Climat
– Au niveau régional : la Wallonie dispose d’un Plan Air Climat (PACE)
– Au niveau national : la Belgique dispose d’un plan climat-énergie national 2021-2030.
– Au niveau européen : le Green Deal européen vise à faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Changement climatique : ce que fait l’UE

C’est dans ce contexte que la Ville de Seraing via sa régie ERIGES, est devenue partenaire du projet Vilawatt dont l’objectif principal vise à rendre les citoyens, les commerces et les entreprises, acteurs de la transition énergétique dans leur ville, par la mise en place de 4 services clés : un service de conseil et de sensibilisation aux économies d’énergie ; un soutien à la rénovation énergétique des bâtiments ; une incitation à participer aux achats groupés d’énergie ; un soutien à l’économie locale.

EXPÉRIENCE DE SERAING

Initiative locale

La Ville de Seraing est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable visant à diminuer son empreinte carbone et à favoriser la transition énergétique.

  • Adoption en 2008 de l‘AGENDA 21 dont les principaux objectifs sont la gestion durable des ressources, l’amélioration de la mobilité sur le territoire, la protection du patrimoine naturel et urbain, le bien-être des citoyens et la cohésion sociale.
  • En 2010, Seraing reçoit le prix de la municipalité la plus durable lors des “Energy Awards 2010” pour son programme “Seraing fait son Bilan Carbone”.
  • Signature en 2015 de la Convention des maires pour l’énergie et le climat et élaboration d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat, le PAEDC2015, comprenant 52 mesures pour réduire le CO2 de 20% d’ici 2020.
  • Le PAEDC a été mis à jour en avril 2022 avec l’objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030. PAEDC2022

La ville de Seraing a été impliquée dans plusieurs projets européens, nationaux ou régionaux, contribuant à ses objectifs de durabilité et au processus de transition énergétique, notamment : ZECOS ; SCC01 – H2020 REMOURBAN ; N-POWER (Interreg Euregio) ; SERAMCO (Interreg NWE) ; ENERGY RETROFIT PLATFORM; RECO- REMO ; RENOWATT ; URBACT ALT BAU

Le projet PRIMO, piloté par ERIGES, vise à stimuler la rénovation privée par l’exemple. C’est ainsi que  la ville a investit dans la rénovation d’une quinzaine de bâtiments en centre-ville. Un nouveau projet PRIMO, bénéficiant d’un budget de 800.000 euros est actuellement en projet.

Le Pôle Habitat Energie a vu le jour en juin 2021. Ce service « all in one » accompagne les propriétaires dans la rénovation de leur bâtiment et répond à toutes les questions des citoyens, liées au logement, à la rénovation, à l’efficacité énergétique et aux économies d’énergie.

En 2022, ERIGES a obtenu 3 nouveaux financements de la région wallonne pour stimuler les économies d’énergie dans la rénovation des logements et l’implication des citoyens dans la transition énergétique de la ville :

  1. Création d’un service d’accompagnement pour la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique dans les bâtiments privés.
  2. Financement de l’audit énergétique obligatoire pour l’obtention des primes à la rénovation de la région wallonne
  3. Formation aux méthodes d’isolation à faire soi-même 

La Ville de Seraing bénéficie incontestablement d’une expérience valorisante qui devrait l’aider à la mise en place d’actions contribuant à favoriser la transition énergétique dans la Ville.

VILAWATT A SERAING

Actions mise en œuvre

La transition énergétique est une des préoccupations majeures de la Ville de Seraing. Le projet Vilawatt a donc retenu l’attention des autorités locales et a permis d’obtenir des financements de la Wallonie pour soutenir la rénovation privée, l’implication citoyenne et le soutien à l’économie locale.

Des actions concrètes sont déjà mises en œuvre à Seraing pour assurer la pérennité du projet Vilawatt et renforcer la transition énergétique de la ville.

ACTIONS EN FAVEURS DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE 

  • Le “Pôle Habitat Énergie” : un guichet unique et un service complet pour répondre à toutes les questions sur le logement, les économies d’énergie et la rénovation énergétique, dans un contexte local.
  • Création de la Plateforme de Rénovation Energétique pour soutenir les projets de rénovation énergétique des bâtiments privés en collaboration avec un réseau d’entreprises et d’auditeurs locaux
  • Préfinancement de l’Audit énergétique. 25 à 50 ménages pourront bénéficier, sur sélection, d’un audit énergétique gratuit de leur habitation
  • Formation aux techniques d’isolation à faire soi même

  • Mise en place d’achats groupés d’énergie et de matériaux négociés au meilleur prix pour les citoyens de Seraing, en collaboration avec Wikipower. En 2020, 910 foyers ont souscrit à l’achat groupé de gaz et d’électricité. Les économies réalisées sont estimées à 238 957 €.

ACTIONS EN FAVEURS DE L’ÉCONOMIE LOCALE

  • CREASHOP : encouragement à la création de nouveaux commerces dans les espaces commerciaux vides et dans les quartiers défavorisés. Une prime de 6.000 euros (Région wallonne) pour le développement commercial est offerte aux projets sélectionnés. L’échevin en charge souhaite étendre la subvention Creashop aux commerces en difficulté, notamment suite à la crise sanitaire et en raison de la crise énergétique. 
  • CHÈQUES COMMERCE / MONNAIE LOCALE : certaines aides et subventions de la ville sont distribuées sous forme de chèques à utiliser exclusivement dans les commerces locaux partenaires. Néanmoins leur utilisation reste limitée. Un des objectifs de Vilawatt vise à développer le système des chèques commerce voire même à évoluer vers une monnaie locale (projet à l’étude) 
  • RESEAU D’ENTREPRISES LOCALES : Les candidats à la rénovation auront l’opportunité, s’ils le souhaitent, d’avoir recours à des entreprises locales actives dans le secteur de la rénovation énergétique et répondant à divers critères de sélection.

ACTIONS EN FAVEURS DE L’ APPRENTISSAGE ET LA SENSIBILISATION CITOYENNE

  • la formation des travailleurs sociaux initiés aux pratiques interactives pour aider les personnes en situation de précarité à gérer leur consommation d’énergie
  • Les Ateliers Energie pour tous les citoyens intéressés par les économies d’énergie et la réduction de leur empreinte carbone
  • Des séances d’information sont organisées à destination des citoyens sérésien mais aussi flémallois. Au cours de ces séances les participants découvrent quels mécanismes la ville de Seraing mets en place afin de les accompagner dans leurs projets de rénovations énergétique et les aider à réaliser des économies d’énergie et réduire leurs factures.

 

  • Le PÔLE HABITAT ENERGIE centre de coordination pour toutes les opérations et activités liées au projet Vilawatt à Seraing.  Les candidats à la rénovation, aux achat groupés ou à toute autre activité encourageant les économies d’énergie, doivent s’adresser au Pôle Habitat Energie