Il n’aura pas fallu longtemps aux liégeois pour rebondir suite à l’annonce de l’annulation du MIPIM, corona virus oblige, initialement prévu du 10 au 13 mars à Cannes
Profitant d’un agenda libéré, l’occasion était belle d’organiser une rencontre des professionnels du secteur immobilier . Un « MIPIM Ardent » s’est mis en place en quelques jours seulement, co-organisé par le GRE-Liège, la Spi et Noshaq.
C’est dans les locaux du Val Benoît, ce 11 mars, que s’est tenu l’événement, au cours duquel plusieurs projets de la Cité Ardente et environs ont été présentés :
- Neo Legia, un projet d’éco quartier de plus de 1000 logements sur le site de Coronmeuse. Le Grand Palais (ancienne patinoire) ainsi que le bâtiment l’Equerre, au cœur du parc Astrid, seront rénovés pour l’accueil de nouvelles fonctions. La darse de Coronmeuse se transformera en port de plaisance.
- Lift O Loft, projet de reconversion de l’ancien site industriel historique de la brasserie Ab InBev. Celui-ci inclura des logements, bureau et commerces. A noter le maintien de l’horloge, vigie emblématique de l’entrée du quartier, comme nous le montre la maquette sur l’image ci-jointe.
- HDB Verviers, la reconversion du site d’un des fleurons de l’industrie textile, en bord de Vesdre, en nouveau quartier adapté à la fois à une population vieillissante mais aussi aux jeunes ménages que l’ex cité lainière souhaite attirer. La SPI, en charge du développement annonçait le jour même, le lancement de l’appel d’offre pour la mise en vente d’un peu plus de deux hectares (sur un total de 5), entièrement assainis et prêts à accueillir les investisseurs.
- Les ACEC à Herstal, accueillerons le projet Green Life dont l’objectif est de créer un site bas carbone, circuits courts et connecté. Un projet mixte d’espaces d’activité économique innovante en lien avec l’agriculture urbaine et d’habitat (430 logements), le tout assorti d’un réseau de chauffage urbain.
- Et pour terminer, Eriges était bien sûr de la partie pour présenter au public des professionnels du secteur immobilier liégeois, le projet Gastronomia, aujourd’hui entre les mains d’un groupe privé et dont l’aboutissement est prévu en 2023.
Quant au MIPIM 2020, ce n’est que partie remise puisque de nouvelles dates sont dores et déjà fixées du 2 au 5 juin prochains.