VOIRIES EN ENTREE DE VILLE

MISE EN VALEUR
DU PATRIMOINE
EN ENTREE DE VILLE

 

NOUVEL ACCES AU CENTRE-VILLE:
LA RUE JEAN POTIER

 

L’entrée de Ville de Seraing bénéficie d’une situation privilégiée en bord de Meuse et d’un patrimoine architectural prestigieux qui mérite d’être mis en valeur: le Château John Cokerill. 

Ce magnifique édifice, devenu propriété du groupe CMI, est le premier bâtiment rencontré en entrée de ville. Il était en partie masqué par le tablier du pont de Seraing.  De manière à gommer cette erreur, la voirie face au château a été réaménagée dans le but d’être rabaissée et de rendre visible aux yeux de tous, sa superbe façade classée. 

Afin de favoriser l’aménagement de zones piétonnes, l’ancien rond point d’accès à la rue Cockerill a été supprimé. Aujourd’hui l’accès se fait via une nouvelle voirie reliant le quai Greneir à la rue Cockerill en contournant le parc du Château et en longeant ensuite les halles et les bureaux CMI. 

Cette nouvelle voirie porte le nom de rue Jean Potier, en hommage à une grande figure du syndicalisme à Seraing et plus largement en région liégeoise et aux nombreux combats menés pour lutter contre la fin de la sidérurgie à chaud de la région. 

Ces aménagements de voiries ont été financés par le FEDER. 

L’ensemble a été inauguré en mai 2016.