LOGEMENTS ETUDIANTS

 Logements pour étudiants et jeunes adultes

Parc ouvert au public 

Services accessibles à tous 

Environ 300 logements

Parkings 

 

Site très accessible: bus, train, voiture

 

A proximité de l’ULiège et plusieurs Hautes Écoles

Images modélisées: 

,La Ville de Seraing est propriétaire d’un magnifique espace vert de 4 hectares, planté d’arbres remarquables: le Parc de Trasenster. Jusqu’alors privé et peu entretenu, il sera bientôt réaménagé et rendu accessible au public.

Dans cet objectif, la Ville de Seraing a désigné début Mars 2022, le consortium Xior Student Housing – Cordeel Group, dont la mission sera de concevoir, réaliser, financer et assurer la gestion d’un ensemble de logements et services pour étudiants et jeunes adultes (environ 300 logements dont 28 au tarif social)

L’équipe pluridisciplinaire regroupe les entreprises suivantes :

    • Développeurs du projet : Xior Student Housing & Cordeel Group
    • Architectes : Atelier Chora & Jaspers Eyers Architectes
    • Paysagiste : Atelier CUP
    • Ingénieur Stabilité : BEC Cerfontaine
    • Techniques Spéciales : SML ingénieurs
    • Entrepreneur : Bernard Construction & Cordeel Group

Le château de Trasenster, bâti au cœur du parc, sera lui aussi restauré et transformé par le partenaire privé afin d’y développer des services tels que cafétéria, terrasses et espaces de détentes, accessibles à tous. Le projet devra effectivement profiter à l’ensemble du quartier.

Le tout sera organisé autour d’une place publique, proposant des espaces de vie et de rencontre et accueillant l’arrivée de la Passerelle venant des Ateliers Centraux.

Le site sera, par ailleurs, sous la surveillance permanente d’un gestionnaire concierge. Ce dernier, établi sur place, encouragera les liens avec le quartier, en proposant des services aux riverains tels que babysitting et autres jobs d’étudiants, remédiation scolaire ou activités dans le parc.

En outre, pas de crainte à avoir concernant les places de parking dans le quartier, puisque les nouveaux résidents bénéficieront de leurs propres emplacements (sans oublier les 600 places disponibles aux Ateliers Centraux) et les habitants actuels se verront proposer des cartes de stationnement riverains.

Le souhait de la Ville de Seraing d’intégrer des jeunes adultes au projet, s’explique par la volonté de faciliter le délicat passage vers la vie active et l’accès à un logement individuel, mais aussi, et surtout, d’intégrer de jeunes travailleurs dans le quartier, ces derniers contribuant à sa redynamisation économique et sociale, tout comme les étudiants d’ailleurs.

L’investissement privé nécessaire au projet est estimé à 26 millions d’euros. Les premières occupations d’étudiants sont attendues pour la rentrée scolaire 2024.