LES ATELIERS CENTRAUX

Un nouveau visage pour Ougrée d’ici fin 2023

Rénovation et revalorisation
d’anciennes halles industrielles

Parking mutualisé

Traversée cyclo-piétonne

Balade de la sortie du train vers l’arret de bus

Le bas d’Ougrée est marqué par la présence, en plein cœur de quartier, d’un site de 4 hectares composé de plusieurs halles industrielles. L’activité qu’y régnait jadis contribuait au dynamisme de tout le voisinage. La rénovation des halles et leur requalification, vise à renouer avec une nouvelle dynamique économique et sociale.

Les premiers travaux de revalorisation du site ont démarrés en février 2022. Ils incluent:

      • La construction d’un parking de délestage de 600 places dans la Halle Est
      • La création d’une traversée cyclo-piétonne et espace de vie dans la Halle centrale

Le projet porté par la Ville de Seraing a été dessiné par le bureau d’architecture et d’urbanisme Baumans – Deffet sprl

Le parking servira aussi bien à l’usage du quartier et des diverses activités qui sont amenées à s’y implanter que comme délestage pour toute la zone du Condroz.  Au fur et à mesure du développement du quartier, des places supplémentaires pourraient voir le jour.

La halle centrale, sera quant à elle mise en valeur par l’aménagement d’une traversée piétonne, créant un lien entre le nouveau Boulevard Urbain construit à l’arrière des halles et la rue Ferdinand Nicolay située à l’avant. Plus qu’un passage, l’espace consitue également un lieu de vie, au sein duquel des activités et événements pourront prendre place.

Cette traversée se prolongera par la construction d’une Passerelle cyclo-piétonne offrant une connexion avec le ¨Parc de Trasenster situé en contrebas ainsi qu’un accès à la gare d’Ougrée.

Timing :

  • 2020 – 2021 : désamiantage et déconstruction partielle des Halles
  • Février 2022 : démarrage du chantier de rénovation des Halles Est et Centrale
  • Printemps 2022 : démarrage des aménagements du Boulevard Urbain
  • Juin 2022 : démarrage du chantier de construction de la Passerelle
  • Fin 2023 : finalisation de l’ensemble des travaux

Financement :

Ces travaux sont financés par les fonds européens FEDER pour 7.9 millions € avec un soutien Liège Europe Métropole de 1.07 million €

Deux autres halles respectivement de 14.000 m² et 6.500 m² feront à leur tour l’objet de futurs développements pour redynamiser le quartier. Cette partie est mise en œuvre par l’agence de développement économique de la Province de Liège (SPI).

Seraing : réhabilitation des anciens Ateliers Centraux
RTC Télé Liège, le 5 février 2019

« Le chantier de déconstruction est prévu pour ces 4 prochains mois. Après quoi, il entrera dans une nouvelle phase : les investigations des sols sur les terrains dégagés, puis l’assainissement des sols contaminés.

Ces travaux devraient se terminer en 2021. Après quoi, dans l’axe de l’ancienne voie ferrée, la nouvelle voirie du boulevard urbain pourra être mise en œuvre par le SPW ( Service Public Wallonie). »

Avril 2022 – Déconstruction des Ateliers centraux