AVENIR DES SITES SIDERURGIQUES

HAUTS FOURNEAUX

COKERIE

 

ANCIENS SITES INDUSTRIELS

=

NOUVELLES OPPORTUNITES ECONOMIQUES

 

HF6

Nouveau quartier de vie

HFB – Cokerie

Espaces économiques 

Zones d’emplois

Seraing en partenariat avec “la Foncière Liégeoise” étudie les options de reconversion des trois plus grands sites industriels du territoire. Ces immenses friches représentent un énorme défi en termes d’assainissement et d’aménagement, mais également une occasion unique de reconstruire la ville et d’accueillir de nouvelles activités dans des secteurs variés ainsi que de nouveaux habitants 

1. Le Haut Fourneau 6

Ce site de 27.5 hectares est situé en plein cœur de ville. Sa présence a fortement marqué le paysage urbain jusqu’à son démantèlement en 2016, laissant aujourd’hui la place à une réelle opportunité pour la création d’un nouveau quartier de vie. Le site est idéalement situé à proximité directe du centre de Seraing et de ses nombreux équipements ainsi que du point d’arrêt SNCB. Sa configuration paysagère en plateaux, avec vue sur la vallée de la Meuse, constitue également un atout important.

Sa reconnexion aux quartiers voisins favorisera une réelle amélioration de la qualité de vie et de la qualité paysagère de toute la zone. L’intégration de ce nouveau quartier au reste de la ville se fera, notamment, grâce à l’extension du Boulevard Urbain, réalisé à l’aide d’un subside Feder et régional. Le Boulevard traversera le site et constituera un véritable axe structurant, favorable au redéploiement économique et social de l’ensemble.

Grâce à un potentiel de création de +/- 1000 nouveaux logements (prévus en plusieurs phases), Seraing pourra répondre favorablement aux besoins croissants d’une population urbaine en augmentation. Le nouveau quartier répondra en outre à tous les besoins nécessaires en matière de services et favorisera les déplacements doux (piétons, cyclistes) ainsi que le développement d’espaces de vie de qualité et en accord avec les standards urbain actuels.

Timing 2020 – 2023 

  • Réalisation du Boulevard Urbain
  • Plan de dépollution et reconversion pour la mise en œuvre des projets futurs

 2. Le Haut Fourneau B

Ce site de 40 ha présente un très fort potentiel pour le développement d’activités économiques demandeuses de grandes surfaces d’exploitation

Situé en bord de Meuse il présente l’avantage d’une grande visibilité et accessibilité (routes, train, voie navigable). En outre, il bénéficie de la dynamique déjà en place sur les sites voisins du Port de Renory ou encore du Parc Scientifique situé à 5 minutes de route.

Par ailleurs, une discussion est actuellement en cours, au niveau wallon, sur la préservation du patrimoine industriel. La Ville de Seraing, dans la mise en œuvre de ses projets de reconversion veille à préserver des traces de son passé glorieux. Une réflexion est dès lors menée par la Ville sur les éléments remarquables qui pourraient être maintenus sur le site tout en y permettant le redéploiement d’une activité économique et au regard des coûts de sécurisation et d’entretien que cela pourrait engendrer.

Timing 2020-2023

  • Groupes de réflexion sur l’avenir des sites sidérurgiques
  • Validation par la ville de Seraing et la Foncière Liégeoise des options de reconversion
  • Plan de déconstruction et d’assainissement du site

3. La Cokerie

L’ancienne cokerie, qui s’étend sur 40 hectares, est en cours de démantèlement par Arcelor Mittal. Cette phase sera suivie d’investigations des sols pour ensuite procéder à l’assainissement nécessaire.

Ce site sera dédié à l’accueil de nouvelles activités économiques à forte valeur ajoutée pour la reconversion de la ville : secteur à fort potentiel de croissance et porteur d’emplois de qualifications variées. Notamment, le traitement des déchets et leur valorisation via l’économie circulaire pourraient être envisagés. Effectivement, des activités de recyclage sont déjà présentes dans la zone et connaissent une forte croissance. Une extension au site de la cokerie serait dès lors opportune

Timing 2020-2023

  • Validation par la ville de Seraing et la Foncière Liégeoise des options de reconversion
  • Plan d’assainissement du site