Véritable sujet d’étude, le plan stratégique de requalification urbaine de la ville de Seraing n’a eu de cesse depuis sa naissance en 2006 de servir de base de réflexion pour bon nombre de cours, travaux pratiques et autres travaux de fin d’étude.

Futurs architectes, urbanistes, paysagistes, géographes mais aussi économistes, sociologues ou ingénieurs, chacun l’aborde sous un angle différent selon ses points d’intérêt: projets architecturaux, aménagement d’espaces verts, nouveaux lieux de vie, implantation de nouvelles activités économiques, dynamique participative, assainissement des sites, occupations éphémères des friches industrielles, etc.  Les sujets sont nombreux, les projets inspirants et les réalisations forcent l’admiration et le sens critique.

Aujourd’hui, ce sont des étudiants de l’ULB de la faculté d’architecture de la Cambre, en 1er Master option urbanisme qui nous rendaient visite.  Comme chacun des groupes accueillis chez Eriges, ils ont bénéficié d’une présentation détaillée et généreusement illustrée des différentes étapes depuis la naissance du Master Plan, jusqu’aux projets futurs en passant par les réalisations en cours et à venir.

Particulièrement intéressés par la reconversion des anciens sites industriels, les étudiants ont ensuite eu l’occasion de se rendre dans les halles de la rue Cockerill.  Ce site faisant déjà l’objet d’un projet en cours de réalisation (Gastronomia), c’est sur un autre terrain industriel que porteront leurs études et travaux, et non des moindres, puisqu’il s’agit du Haut fourneau B à Ougrée.

Ce dernier, toujours propriété d’Arcelor, constitue un terrain de choix pour ces étudiants qui vont pouvoir imaginer la reconversion de ce site de quelque 35 hectares. Si la place à l’imagination, qui peut parfois être débordante,  n’est bien sûr pas proscrite, ils devront tenir compte des réalités du terrain et autres contraintes, notamment celles liées aux prescriptions urbanistiques prévues dans le Master Plan.

Eriges se réjouit de suivre ces travaux révélant parfois des idées de choix.

Les étudiants de la faculté d’architecture de la Cambre, 1er Master urbanisme, dans les halles Gastronomia



Source: New feed