Véritable sujet d’étude, le plan stratégique de requalification urbaine de la ville de Seraing n’a eu de cesse depuis sa naissance en 2006 de servir de base de réflexion pour bon nombre de cours, travaux pratiques et autres travaux de fin d’étude.
En cette période de confinement, la règle ne fait pas exception. C’est ainsi que des classes de 2ème Master Ingénieur civil -Architecte, de Master spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire et Master en géographie finalité Urbanisme et Développement territorial de l’Université de Liège s’intéressent au réaménagement de l’entrée de ville nord de Seraing (Jemeppe).
Les étudiants avaient bénéficié en début d’année d’une présentation donnée par Eriges à l’ULiège, sur le Master Plan de Seraing, avec focus sur le site d’entrée de ville.
C’est à présent par web cam interposée, confinement oblige, qu’ils ont présenté un avant-projet d’aménagement pour 3 sites, dont 2 à Seraing au niveau de l’entrée de Ville.
Si la place à l’imagination, qui peut parfois être débordante, n’est bien sûr pas proscrite, ils doivent néanmoins tenir compte des réalités du terrain et autres contraintes, notamment celles liées aux prescriptions urbanistiques prévues dans le Master Plan.
Plusieurs travaux ont déjà été présentés à Eriges. Chacun inclus des intentions en matière de :
- Gestion du trafic : point crucial pour cette zone de sortie d’autoroute et de futur accueil du tram.
- Mobilité : importance d’inclure une demande croissante d’infrastructures pour piétons et cyclistes.
- Fonctions urbaines : logements, bureaux, commerces, loisirs, …
- Aménagement des espaces : zones vertes, espaces de vie, connexions et cheminements.
- Architecture : notamment, accueil de nouveaux projets en remplacement des deux tours vouées à la démolition.
Pour rappel, l’entrée de ville a récemment fait l’objet d’un appel à projets auquel 5 candidats ont répondu. Un jury se réunira à une date non encore définie afin d’attribuer le marché à une équipe.
Certains travaux d’étudiants pourraient s’avérer inspirants et enrichir le projet de leurs idées.