L’INET est l’Institut national des études territoriales qui forme les conseillers régionaux, départementaux et d’autres communautés urbaines de France.
Ils sont venus des quatre coins du pays y compris d’outre-mer, Seraing étant la première étape d’un voyage d’étude d’une semaine dans plusieurs villes belges : Liège, Bruxelles, Tournai, Malines, Courtrai et Gand.
L’objectif : une rencontre entre élus et cadres dirigeants et un échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion territoriale.
Après un chaleureux accueil de notre Bourgmestre, un bref aperçu du Master Plan, de sa construction et de sa mise en œuvre, n’a pas manqué de susciter l’intérêt de tous. L’accent a été mis sur les solutions face à la diversité d’un territoire, les acteurs de la requalification urbaine ou encore la participation citoyenne. Sur ce sujet, Cécile Parthoens, directrice du CAL et co-organisatrice de la parade urbaine des Fieri Fééries, est intervenue sur l’intérêt et les moyens d’associer les usagers d’un territoire à son redéploiement.
Un intéressant échange a également eu lieu avec le Directeur Général de Seraing, Bruno Adam, venu expliquer ses fonctions ainsi que le fonctionnement et les avantages d’une régie communale, forme juridique inconnue en France.
La discussion a pu continuer en soirée, puisqu’une nouvelle rencontre était organisée à l’hôtel de ville de Liège, avec la Fédération Wallonne des Directeurs Généraux.
Le groupe est ensuite monté dans le car pour une visite guidée des anciens quartiers et sites industriels, de Gastronomia au Haut Fourneau B, en passant par les Ateliers Centraux, pour finir avec un aperçu d’un autre visage de Seraing, le Parc Scientifique.