MASTER PARC

Des espaces verts de qualité

et de proximité

pour tous

Parcs urbains et espaces jeunes 

L’objectif du Master Park est de tisser à Seraing un véritable « maillage vert » ou « maillage récréatif et de détente », permettant à chaque Sérésien, quel que soit le quartier où il habite, de disposer d’un espace vert qualitatif et attractif, situé à moins de 10 minutes de marche de son habitation.

Un inventaire  des espaces verts publics existants a été réalisé et ceux-ci ont fait l’objet d’une analyse minutieuse qui a permis de les caractériser et de les classer en fonction de plusieurs critères ayant trait à leur état général, leur potentiel de sécurisation ou encore leur degré d’attractivité par rapport aux attentes des usagers dans les différents quartiers.

Ceci a permis l’identification de 16 espaces verts à rénover ou à créer. Ils seront, pour la plupart, fermés la nuit, multigénérationnels et attractifs pour un maximum d’usagers (détente, sport, jeux, …) et faisant l’objet d’une animation et d’une surveillance.

En parallèle, 8 lieux ont également été identifiés pour l’accueil d’espaces jeunes. Ceux-ci seront spécifiquement dédiés aux adolescents et jeunes adultes. Ouverts la nuit, ils seront localisés dans des zones plus retirées afin de permettre aux jeunes de se détendre en toute liberté et sans causer de désagrément pour le voisinage.

A terme, l’ensemble des parcs seront reliés les uns aux autres par des chemins favorisant la mobilité douce. Un marquage devrait en outre permettre de repérer sans difficulté la zone de détente et de jeux la plus proche du lieu où l’on se trouve.

La concrétisation de ce projet en cours s’étalera sur plusieurs années. Venez d’ores et déjà découvrir le parc Bernard Serin, premier projet finalisé situé rue Cockerill, à l’arrière du bâtiment Neocittà.