Élargissement de

la Rue Cockerill

INAUGURÉE

EN MAI 2016

Espaces piétons

Stationnements

Zones verdurisées

 

Réaménagement complet

Élargissement (32 m)

 

Connexion au nouveau
boulevard urbain
 

Site propre pour

transports en commun

Vers la reconquête d’un centre-ville clairement identifiable et qualitatif, le réaménagement de la rue principale, s’est inscrit comme projet prioritaire, dès les premières études du Master Plan.

Hier étroite et peu accueillante, la rue Cockerill arbore aujourd’hui de larges espaces piétonniers, des pistes cyclables, une voie centrale pour les transports publics et des zones de parking, en complément de deux voies de circulation.  Le tout, atteignant une largeur totale de 32 mètres, est assorti d’espaces agrémentés de plantations.

Afin de permettre cet élargissement, les halles des anciennes usines Cockerill, historiquement situées tout le long d’un côté de la rue, ont été, en partie, démolies, afin de ne garder que deux halles principales au sein desquelles est amené à prendre place le projet Gastronomia.

Cette démolition partielle et sélective a été menée par la société SPAQuE, en charge également de l’assainissement des sols.

En outre, l’accès à la rue Cockerill se fait aujourd’hui via une nouvelle voirie: la rue Jean Potier.  Cette dernière contourne le parc du Château John Cockerill (CMI), depuis le quai Greiner, pour ensuite venir longer les halles et les bureaux John Cockerill (CMI) jusqu’au croisement d’un nouveau rond-point d’accès à la rue Cockerill.

L’ancien rond-point d’entrée de ville a quant à lui été supprimé pour permettre l’aménagement d’un espace piétonnisé ( Esplanade Kuborn ) avec accès uniquement pour les transports en commun.

Aujourd’hui et plus encore demain, commerces, bureaux et logements, retrouvent des emplacements de choix le long de cette nouvelle artère, favorisant le retour d’une dynamique économique et sociale.

Ces travaux d’aménagements de voiries ont été cofinancés par l’Europe et la Wallonie.

L’ensemble a été inauguré en mai 2016.