Un gazon irréprochable est primordial dans les stades de foot. Deux entrepreneurs – l’un Sérésien et l’autre Breton – l’on bien comprit et ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour développer un régénérateur de terrains sportifs de la nouvelle génération. Silence, ça pousse et… ça s’exporte !
L’entreprise sérésienne Colasse SA est active depuis une douzaine d’années, dans la fabrication de luminaires LED, avec en outre des applications horticoles. L’entreprise Sparfel de Ploudaniel (en Bretagne) est, quant à elle, spécialisée depuis 45 ans dans le domaine des sols sportifs avec plusieurs brevets à son actif.

Il y a quatre ans, les deux chefs d’entreprises ont décidé de collaborer pour donner naissance au  LTE® (acronyme de LED Turf Evolution). Ce photosynthétiseur intègre une technologie d’éclairage innovante, développée par Colasse SA : Velire® (pour VEgeled Lighting for Integrated Rolling Equipment). L’appareil permet de mieux faire pousser le gazon des pelouses de stade grâce à un procédé qui accélère la photosynthèse, c’est-à-dire la réaction chimique essentielle à la vie de toute plante. 

Grâce à cette technologie innovante, les pelouses peuvent croître à présent 3 fois plus vite qu’avec les systèmes antérieurs et tout en réduisant les coûts d’exploitation de 80 à 85% par rapport aux anciens équipements. Dans la pratique, l’appareil fonctionne à l’identique des robots tondeuses autonomes de nos jardins, mais à l’échelle d’un terrain de foot.
Le prototype du LTE® est fonctionnel depuis plusieurs saisons sur le terrain de Guingamp (Bretagne), au Stade de Roudourou, dans le top 5 des pelouses de Ligue 1 depuis 3 ans.

Le concept est déjà fort courtisé tant chez nous qu’outre-Quiévrain mais offre également de réelles opportunités à l’export.
Plus d’infos http://velire.com/

Source: New feed