LES ATELIERS CENTRAUX OUEST

Les Ateliers Centraux futur moteur d’un nouveau quartier

Projet et Images : Groupe Uhoda

Alors que le chantier des Halles Est et Centrale des Ateliers Centraux, porté par la Ville de Seraing, s’est finalisé en février 2024, deux autres halles, également situées sur le site de 4 hectares, vont à leur tour faire l’objet d’une vaste réhabilitation.

Situés stratégiquement entre deux grands pôles d’avenir – les sites de la cokerie et de HFB – les Ateliers Centraux bénéficient d’un positionnement unique. Leur réhabilitation s’inscrit dans une dynamique métropolitaine de reconversion des friches industrielles, guidée par le Master Plan de la Seraing, soutenue par la Wallonie et le GRE Liège et renforcée par la mobilisation de la Foncière liégeoise.

Connecté au centre-ville par le nouveau boulevard urbain, le site des Ateliers Centraux est également desservi par la gare SNCB d’Ougrée et est amené à devenir un véritable pôle d’attractivité pour les Sérésiens et au-delà, pour l’ensemble de la métropole liégeoise.

C’est à l’issue d’un appel à projets lancé par l’agence de développement économique de la Province de Liège (SPI) , que le Groupe Uhoda a été retenu avec pour but de faire des Ateliers Centraux un cœur de quartier animé, mixant logements, activités économiques, culture, sport et nature.

Le groupe Uhoda, pour ses projets immobiliers, s’inspire largement de modèles scandinaves visant à redonner vie à d’anciens sites industriels en misant sur : la mixité des fonctions (habitat, bureaux, commerces), la durabilité (matériaux biosourcés, gestion des eaux, énergies renouvelables) et le bien-être des usagers (parcs publics, mobilité douce, infrastructures sportives et culturelles).

C’est cette même vision qui guide leur intervention sur le site des Ateliers Centraux avec un programme mixte incluant:

  • 118 logements modernes et accessibles (35 à 80 m²) avec terrasses privées, équipements partagés et services adaptés aux besoins des habitants ;
  • Des espaces verts et conviviaux : un parc paysager, un jardin arboré, une grande place animée autour d’un étang ;
  • Un hôtel, des espaces culturels et de formation, un centre communautaire;
  • Une offre commerciale de proximité: commerces, marché aux plantes…. ;
  • Des installations sportives : skate-park, terrains de sport, murs d’escalade… ;
  • Un pôle HORECA pour animer le quartier en journée comme en soirée.

Le Groupe Uhoda prévoit le démarrage dès septembre 2025. La mise en oeuvre du projet devrait s’étaller sur 5 à 10 ans.

Dans l’attente de la réalisation de ce projet ambitieux, les lieux s’animeront, en outre, au gré d’occupations temporaires, festives, culturelles, informatives et sportives, permettant aux citoyens de déjà se les approprier.

A lire ou écouter : RTBF ACTUS