LE BOULEVARD URBAIN
Phase 1

INAUGURÉ

EN 2015

AXE DE REDÉPLOIEMENT
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

MOBILITÉ ET ACCESSIBILITÉ
EN VALLEE SERESIENNE

LIAISON
INTER-QUARTIER ET PROJETS

Le Boulevard urbain est sans conteste la nouvelle «colonne vertébrale» de «Seraing, ville de demain».  En effet, il ne s’agit pas d’une simple voirie, mais bien d’un authentique axe de redéploiement qui permettra d’améliorer la mobilité au sein de la vallée et la communication entre les différents quartiers, mais aussi de redynamiser le tissu économique et urbain.

L’ouvrage complet sera réalisé en 3 phases de construction.  Le tronçon central, aujourd’hui achevé, inauguré en septembre 2015, s’étend depuis le giratoire du Charbonnage jusqu’à la rue de Boncelles.

Dans une seconde phase de chantier, l’actuel tronçon se prolongera à l’Est, depuis la rue de Boncelles jusqu’au site du haut fourneau B (HFB), en passant derrière les Ateliers Centraux et ensuite à l’Ouest depuis le rond-point du Charbonnage jusqu’à la rue de l’Abbaye en passant à l’arrière du site du haut fourneau 6 (HF6). Ce chantier débutera courant 2018.

Une 3ème phase de construction finalisera l’ensemble en prolongeant la voirie, à l’Ouest, jusqu’au site du Val-Saint-Lambert et son projet Cristal Park, et à terme, à l’Est, pourra rejoindre Liège en passant par le site du haut fourneau B (HFB), une fois libéré par Arcelor.

A terme, identifiable tout le long de la vallée, le boulevard apportera une cohérence, un signe de reconnaissance sur le territoire.

Ce  projet mené par la Ville de Seraing et le SPW a reçu le soutien de la Wallonie et de l’Europe.