Hier s’est tenue l’inauguration de l’exposition « Seraing en mutation – Regards sur l’architecture », un moment fort qui a réuni plus de 80 participants autour de l’avenir d’Ougrée.
Au programme : une après-midi de conférences consacrées à la transformation du quartier : de la reconversion des grands sites industriels voisins, à la métamorphose des Ateliers Centraux, en passant par le réaménagement du parc de Trasenster et ses logements étudiants ou encore, la création de nouveaux logements abordables et accessibles pour redensifier le quartier qui aujourd’hui ne compte plus que 900 habitants.
L’ancienne Mairie d’Ougrée, bâtiment emblématique et lieu de l’exposition, entamera par ailleurs sa propre rénovation juste après l’événement. Cette exposition constitue dès lors une ultime occasion de découvrir ou revoir ce patrimoine moderniste, avant travaux.
La journée s’est poursuivie par une visite guidée au crépuscule, offrant une autre lecture du quartier sous les éclairages, avant de se clôturer par le vernissage en présence de Madame la Bourgmestre.
Un grand merci aux nombreux intervenants, et à Françoise Bonivert (Qu4tre) pour l’animation du débat, ainsi qu’aux bureaux d’architectes participants.
L’exposition est à découvrir chaque jour de 14h à 18h – sauf dimanche. Elle se clôturera le vendredi 5 décembre avec une nocturne jusqu’à 20h. Plus d’infos
Ne manquez pas cette immersion dans le Seraing d’hier et de demain !