LE CHATEAU ANTOINE

RÉNOVATION ET
RÉAFECTATION

Mairie de quartier de Jemeppe,

Services du CPAS

Salles de réunions et bureaux

Le château Antoine, un joyau de Jemeppe qui revit !

Le Château Antoine, doté d’un donjon construit en 1298 et d’une ferme castrale érigée aux XVIIème et XVIIIème siècles, est une des plus belles et plus anciennes bâtisses de Jemeppe. Cependant, il a longtemps souffert d’une absence d’affectation ayant engendré de fortes dégradations.

Dans l’objectif de préserver ce patrimoine classé, la Ville de Seraing, a entrepris les longues démarches administratives exigées pour ce type de bien unique et liées, notamment, au certificat de patrimoine et à la subsidiation des travaux. C’est ainsi qu’un total de 7 millions d’euros a été obtenu, pour une part importante par le Patrimoine – Région Wallonne, s’agissant d’un bien classé.
Ce montant va servir pour la rénovation du bâtiment et la réaffectation des lieux qui abriteront la mairie de quartier de Jemeppe, une partie des services du CPAS ainsi que des salles de réunion et des bureaux.

Les travaux ont été réalisés en plusieurs étapes à raison d’une aile par an, en commençant par l’aile Nord (côté rue Miville) où est installée la mairie de quartier pour suivre par la partie centrale, la partie Sud abritera les services du CPAS et enfin, le donjon, qui accueillera des salles de réunion ou d’exposition pour le quartier. C’est au final une petite cinquantaine de personnes qui travailleront dans ces lieux trop longtemps abandonnés !

Le parc fera quant à lui l’objet de soins tous particuliers, puisqu’il est l’un des 17 parcs du « Master Park » de Seraing. A l’instar d’autres espaces verts de la commune qui seront intégrés à ce projet, il sera accessible au public en journée.