Un groupe d’étudiants en Master Architecture et Urbanisme de l’ULiège a choisi ERIGES pour un stage de terrain de deux jours. Attirés par les projets de requalification urbaine menés dans le cadre du Master Plan, ils ont pu approfondir leur compréhension des enjeux de transformation des anciens quartiers industriels sérésiens.

Au programme : plusieurs présentations sur le contexte global de Seraing, les projets en cours et à venir et les défis de revalorisation urbaine, avec un focus particulier sur le quartier d’Ougrée. Accompagnés des chargés de projets d’ERIGES, les étudiants ont également parcouru le terrain pour découvrir des sites emblématiques en pleine mutation : les Ateliers Centraux rénovés et sa nouvelle passerelle, le Parc de Trasenster, les salles de concert de l’OM, l’ancienne mairie d’Ougrée, ou encore la Maison des Ingénieurs qui bénéficiera bientôt d’un lifting complet.

Cette immersion a permis aux étudiants d’échanger avec des professionnels et d’appréhender concrètement les réalités de leur futur métier. Une expérience enrichissante qui illustre l’intérêt académique et professionnel suscité par la transformation de Seraing.