La deuxième et dernière phase du marché public pour la conception du nouvel immeuble de logements rue Ferdinand Nicolay s’est clôturée par la désignation d’Olivier Fourneau Architectes sprl en qualité d’auteur de projet. Disposant d’une superficie de terrain de 370 m², cet ensemble sera composé d’appartements ainsi que d’un milieu d’accueil pour la petite enfance.
Soutenu dans le cadre de la « PIV » (politique intégré de la Ville) de la Ville de Seraing, ce projet contribuera à l’assainissement de la rue Ferdinand Nicolay en dotant celle-ci d’un immeuble de 6 à 9 logements neufs qui répondent à des critères de performances énergétiques ; ceux-ci seront placés en gestion à l’Agence Immobilière Sociale, complétant ainsi l’offre dans le quartier. De plus, le rez-de-chaussée du bâti sera consacré à un milieu d’accueil pour la petite enfance et disposera d’un parking pour vélos.
En délimitant l’espace du nouveau parvis situé sous la passerelle sur voie à l’aide du Phalanstère, son homologue dont la rénovation permettra aussi d’abriter des logements et une fonction de service au rez-de-chaussée, le futur bâtiment en place du 69, 71 et 73 rue Ferdinand Nicolay témoigne de la cohésion urbanistique mise en place par la ville.
Les actions sur le quartier d’Ougrée se poursuivent et démontrent aussi l’ambition de Seraing concernant le développement des « quartiers de gare ». En effet, ce futur espace de vie occupe une place stratégique à proximité du point d’arrêt SNCB d’Ougrée permettant de rejoindre la gare des Guillemins en 7 minutes et le centre de Seraing en 2 minutes à peine.
Eriges va prochainement déposer la demande de permis d’urbanisme pour la construction de cet édifice imaginé par le bureau d’architecture liégeois; l’attribution pour le marché de travaux est estimée pour la fin d’année 2024 tandis que la fin du chantier est quant à elle attendue pour septembre 2026.