La première étape importante dans un projet de construction est sans conteste l’obtention du permis. Bonne nouvelle pour le quartier d’Ougrée, puisque ce sont deux permis coup sur coup qui viennent d’être obtenus, d’abord pour les Ateliers Centraux et ensuite pour la Passerelle sur voies.
Longue de 180 mètres, elle débute dans la prolongation de la halle centrale des Ateliers Centraux. Elle surplombe l’entrée des Ateliers puis traverse la rue Ferdinand Nicolay et continue sa course au-dessus du chemin de fer, offrant un accès à la gare d’Ougrée. Elle parcourt ensuite une zone en jachère à la végétation abondante qui fera l’objet d’un aménagement futur. Des perspectives s’ouvrent alors de part et d’autre de la passerelle jusqu’à l’apparition du Parc de Trasenster devant lequel elle atterrit en pente douce.
Adaptée aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite, la passerelle bénéficiera de plusieurs accès qui favoriseront la multiplicité des circulations, créant un véritable échangeur dynamique et paysager entre la partie haute du quartier, le parc, la gare d’Ougrée et les rues adjacentes.
Pour les adeptes d’une mobilité alternative à la voiture, il sera aisé pour les cyclistes de laisser leur vélo en sécurité dans le parking des Ateliers Centraux, pour ensuite emprunter la passerelle jusqu’à la gare d’Ougrée et prendre le train en direction de Flémalle ou de Liège.
Le bureau AgwA, architecture, paysage et urbanisme, est l’auteur de projet désigné pour mener à bien ce projet de passerelle. Ils travailleront main dans la main avec le bureau Baumans – Deffet, responsable quant à lui de l’aménagement des Ateliers Centraux
La construction de la passerelle est un projet porté par la Ville de Seraing et soutenu par le FEDER à hauteur de 5.250.000 euros, complété d’un soutien de Liège Europe Métropole de 274.000€