L’équipe pluridisciplinaire qui mènera le projet Gastronomia jusqu’à sa réalisation finale et en assurera ensuite la gestion a été désignée.

Il s’agit du consortium Gastronomia Vision, composé des groupes suivants:

  • Développeurs: Dyls Construct, Gehlen Immo, I-Magix, Willemen Real Estate, Cœur de ville (groupe Thomas & Piron).
  • Entreprises de travaux: Thomas & Piron Bâtiment, Franki, Roger Ghelen s.a., Serbi s.a.
  • Architectes: Canevas, Reichen et Robert & Associé,
  • Bureaux d’études: Bureau Berger, Greisch.

Grâce à un financement européen (FEDER) de 9.3 millions d’euros, l’ancienne halle préservée sera entièrement rénovée.

Un investissement privé viendra en complément pour aménager l’espace en centre dédié à l’alimentation et la gastronomie: commerces, food trucks, petits marchés de produits locaux, échoppes, comptoirs gourmands et espaces de restauration feront de l’ensemble un véritable lieu de destination.

Si la halle constitue l’épicentre du projet, l’offre ne s’arrête pas là puisque des fonctions de bureaux, logements et autres commerces variés viendront s’implanter tout autour.

Comme le précise Renaud Raiken, responsable chez Thomas & Piron, la volonté est de créer un véritable « morceau de ville »

La conférence de presse de présentation du projet a également été l’occasion d’annoncer la venue à Seraing du groupe Imagix pour la création d’un complexe cinématographique qui prendra place au sein des anciennes halles industrielles des Ateliers de la Meuse et de John Cockerill, situées à l’arrière de Gastronomia. Celles-ci seront à leur tour rénovées pour l’implantation de 9 salles de cinéma. 

Commerces, restauration, loisirs et logements, voici assurément la mixité de fonctions attendue pour redynamiser le centre de Seraing en soirée et le weekend et compléter la dynamique enclenchée avec les nombreux travailleurs et étudiants présents en journée.