Le MIPIM est le rendez-vous incontournable annuel au cours duquel rencontres et rendez-vous se succèdent à un rythme soutenu créant de multiples occasions de présenter les projets en développement pour lesquels la Ville de Seraing recherche des investisseurs privés, intéressés d’investir sur son territoire.

Cette année, la Ville était représentée par Laura Crapanzano, échevine des Travaux et des Finances, Déborah Géradon, échevine du Développement territorial,  ainsi que deux membres de l’équipe d’ Eriges.

De retour de France, le bilan est extrêmement positif avec près de 20 rendez-vous fixés avec les investisseurs en seulement deux jours !

    

Si susciter l’intérêt n’est à priori pas chose aisée,  la Ville de Seraing y parvient, à force de persévérance, de dossiers solides et de concrétisations parlantes. La Ville fait aujourd’hui état d’une convaincante transformation et d’une ténacité saluée par un intérêt croissant du secteur immobilier séduit par les atouts multiples offerts par cette ville en reconstruction et ses opportunités de terrains exceptionnellement bien situés.

À commencer par le parc de Trasenster à Ougrée. Ce site verdoyant situé à quelques minutes de l’Université de Liège et de plusieurs Hautes Écoles offre une opportunité de choix pour un projet de logements pour étudiants. L’intérêt des promoteurs s’est avéré tel que la délégation sérésienne a réussi à décrocher un dizaine de rendez-vous. Les investisseurs potentiels se déplaceront prochainement à Seraing pour visiter le site et plus largement découvrir le quartier et l’ensemble des projets de redéploiement qui y prendront place d’ici 2023. Dans un souci de sauvegarde du patrimoine, les groupes intéressés par le projet devront également s’engager à rénover le château mais aussi  réhabiliter le parc en le rendant accessible aux Sérésiens qui découvriront enfin ce bijou auquel ils n’ont jamais eu accès du temps de l’industrie.

Le projet de Tour de Jemeppe à lui aussi suscité de nombreuses marques d’intérêt auprès des professionnels présents au MIPIM. En outre l’expertise de ces derniers permet à la Ville d’affiner sa vision du projet en soulevant des questions aussi bien d’un point de vue technique ou énergétique que de gestion des futurs logements.

Gastronomia illustre parfaitement l’exemple d’une concrétisation issue des précédents MIPIM. C’est effectivement à  Cannes que sont nées les premières marques d’intérêt des deux groupes en compétition qui aujourd’hui s’apprêtent à déposer leurs offres, attendues fin avril.

N’oublions pas non plus que le MIPIM est aussi une formidable opportunité de communication et d’information contribuant au changement d’image de Seraing. Seraing est une ville qui se bat et qui construit activement son avenir.  Des quartiers entiers se transforment et accueillent de nouveaux lieux de vie et de travail. Des entreprises pourvoyeuses d’emplois s’implantent sur le territoire.  Ces changements rendent la ville plus attractive.  Encore faut-il le faire savoir.  Changer ou améliorer l’image de la ville est donc indispensable pour « séduire ».

Et enfin, le MIPIM favorise l’échange d’expériences et de bonnes  pratiques avec des villes aux caractéristiques similaires. Nouveautés immobilières, modes de financements alternatifs, gestion des friches, nouveaux quartiers, etc., les exemples de reconversion sont multiples et les sujets d’échanges riches d’informations.