LA MAISON DES INGÉNIEURS
Réhabilitation de la maison dite « des ingénieurs »
Une future affectation compatible avec les projets jeunesse et culture du quartier d’Ougrée Meuse
La Maison dite « des Ingénieurs », autrefois destinée à accueillir les cadres de Cockerill et dotée, notamment, d’un restaurant d’entreprise, est aujourd’hui propriété de la Ville de Seraing. Le bâtiment comprend une belle surface polyvalente sur trois niveaux, auxquels s’ajoute un rez-de-chaussée technique. Si son affectation finale n’est pas encore définie, la Ville souhaite lui attribuer une fonction en lien avec les activités en développement dans le quartier: les salles de concerts de l’OM, la jeunesse, ou encore la culture.
En 2022, un premier financement PIV, visant au soutien financier des grandes villes wallonnes, avait permis la sécurisation et la mise hors eau du bâtiment qui avait subit les innodations de 2021.
Grâce à un nouveau financement PIV obtenu en 2024, les travaux suivants vont à présent être entrepris:
-
- Désamiantage du bâtiment, traitement contre la mérule et les moisissures
- Réfection de la toiture,.
- Remplacement des planchers et des châssis.
- Restauration complète de la façade à rue
- Déconstruction des deux habitations voisines dans un état de délabrement très avancé
En outre, bien qu’aucune activité industrielle n’y ait été exercée au XXème siècle, le site, comme beaucoup en bord de Meuse, a été remblayé au fil du temps avec des matériaux d’origine industrielle. Un nettoyage et un assainissement complets seront donc nécessaires pour garantir un environnement sûr et sain pour les futurs usagers.
Le permis unique pour la rénovation a été délivré mi-2024, sous la houlette du bureau d’architecture FABRICE TORBOL, basé à Seraing, et préalablement désigné pour concevoir le projet. Les travaux sont quant à eux confiés aux entreprises LEGROS DEMOLITION (déconstruction et désamiantage), DIEDERICKX JF (gros œuvre, et toiture), et DERENNE JOEL (menuiseries et traitement de mérules et moisissures)
ERIGES, conjointement avec la VILLE DE SERAING, aura pour mission d’assurer le suivi du chantier, de veiller au respect des délais imposés par la Wallonie ou encore d’assurer une gestion rigoureuse du budget et des subsides alloués.
Le chantier a démarré en février 2025 pour une durée d’un an

La Wallonie, dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, investit dans votre avenir !
Maisons des ingénieurs