C’est en plein cœur de la halle centrale de cette véritable « cathédrale industrielle », qu’a eu lieu, ce 2 mai, le lancement officiel du chantier de rénovation des Ateliers Centraux, en présence de Monsieur le Bourgmestre Francis Bekaert et des représentants des Ministres Henry et Collignon.
Durant plus d’un siècle et demi, le quartier a vécu au rythme des Ateliers Centraux, de ses activités et de ses milliers de travailleurs. Le site doit son nom aux ateliers de révision, de réparation et de construction de machines et pièces nécessaires aux activités de la sidérurgie, qui y étaient implantés.
Après l’arrêt des activités en 2007, ArcelorMittal a pris en charge la dépollution et le désamiantage et a ensuite cédé différents lots du site aux pouvoirs publics.
C’est ainsi que la Ville de Seraing est devenue propriétaire de la Halle Est, dans laquelle il a été décidé de créer un parking relais de 600 places voitures et 11 places vélos.
La Ville est également propriétaire de la Halle centrale. C’est à cet endroit que sera créée une traversée cyclo-piétonne qui va permettre l’ouverture et la reconnexion du site avec le reste du quartier. Cette traversée sera prolongée par une passerelle qui aboutira dans le parc de Trasenster.
Comme précisé par Monsieur Bekaert, le site qui constituait jadis une barrière dans le quartier, va dès lors devenir un espace ouvert et connecté, que les riverains vont pouvoir se réapproprier.
Une troisième halle, la halle ouest est aujourd’hui propriété de SPI, partenaire à part entière du redéploiement du site, qui y développera de nouvelles activités économiques et urbaines favorisant un nouveau dynamisme dans le quartier ainsi que la création d’emplois.
Julien Cornet, représentant du Ministre Collignon, a précisé à son tour, combien, ce projet participait au renouveau urbain de l’ensemble du quartier de gare, rappelant le rôle essentiel des fonds européens, FEDER, dans l’investissement communal en Wallonie mais aussi ce que les financements complémentaires wallons, que sont la PDU et la PIV, apporteront au quartier : des bâtiments rénovés, du logement créé, un réseau de chaleur ou encore de la dynamique participative.
Pierre Castelain, qui représentait le ministre Henry, a mis l’accent sur le véritable hub de mobilité que deviendront les Ateliers Centraux, grâce au parking relais, connecté au train, en rive droite et au futur tram, en rive gauche mais aussi, à la prolongation du Boulevard Urbain, à l’arrière du site.
Jean-Christophe Culot, architecte pour le bureau Baumans et Deffet, a présenté plus en détail, maquette à l’appui, la future configuration du site, comme une succession d’espaces publics où se succéderont zones de déplacements, espaces verts et aires de vie.
C’est ensuite à la manœuvre d’une impressionnante cisaille à métaux, que le bourgmestre a inauguré officiellement le chantier. Aux commandes de celui-ci, la société Eloy, en collaboration avec Batitec pour la phase de déconstruction d’une partie de la structure.
Bien plus qu’une friche industrielle, c’est un véritable patrimoine, cher au cœur de nombreux Sérésiens, qui va reprendre vie et insuffler une nouvelle dynamique pour tout le quartier d’Ougrée.
Ces travaux de rénovation sont rendus possible grâce à l’attribution à la Ville de Seraing d’un financement européen et régional (FEDER) s’élevant à 7.9 millions d’euros, complété d’un soutien de la Province de Liège, sur proposition de Liège Europe Métropole (LEM) encourageant l’intermodalité provinciale, pour 1.07 millions d’euros.