Après le succès de la première édition 2017, le festival USE – IN revient à Seraing les samedis et dimanches du 7 juillet au 19 août 2018 inclus.
Des événements festifs gratuits et accessibles à tous au sein d’un espace d’exception, habituellement fermé au public et transformé pour l’occasion en lieu de découvertes artistiques et culturelles : les halles industrielles de la rue Cockerill, futur site d’accueil du projet Gastronomia.
Après avoir fait l’objet d’une première vague de transformations, le centre-ville sérésien se vera complété dans un avenir proche d’autres projets urbains. Notamment, la rénovation et réaffectation du site industriel de la rue Cockerill en un lieu attractif principalement dédié à l’alimentation: Gastronomia
La Ville de Seraing a déjà largement entamé les travaux préparatoires nécessaires à ce projet de grande ampleur : obtention de permis, recherche de partenaires, déconstructions partielles, assainissement des lieux, etc., la tâche est considérable et l’aboutissement prévu pour 2023.
Mais pas question d’attendre cette date pour avoir l’occasion de (re)découvrir ces lieux emblématiques. La Ville de Seraing compte bien mettre à profit chaque plage d’accès possible entre les différentes phases de chantier pour déjà faire revivre le site dans l’attente de son réaménagement définitif.
Le festival USE-IN
C’est ainsi que durant tout l’été 2017 les lieux se sont ouverts au public pour accueillir la première édition du festival USE-IN. L’espace atypique s’est alors transformé tour à tour en salle de concert, de cinéma, d’exposition ou encore de brocante.
Le bilan positif et l’’enthousiasme rencontré lors de cette première édition a encouragé Eriges à rééditer l’expérience. C’est donc parti pour un été 2018 festif !
Le coup d’envoi sera donné le samedi 7 juillet prochain dès 14h avec le Link Festival qui accueillera, entre autres, Pierre le Dj résident du Fuse et Mark Flash, membre du mythique groupe de Detroit Underground Resistance (UR) qui a développé les bases de la techno.
Dès cette date et jusqu’au dimanche 19 août inclus, les portes des halles s’ouvriront plusieurs samedis et dimanches pour accueillir une programmation événementielle variée à découvrir sur la page Facebook
Une carte blanche sera donnée à différents collectifs de la région pour l’organisation d’événements. Nous pouvons d’ores et déjà citer le Not Found Festival & Fast Radio Burst, Plastic Hibou, No Rules in the darkness, Superfly et le NoName festival.
Un bar, des espaces de restauration et aires de jeux complèteront l’ensemble pour des moments de détente entre amis ou en famille.
Suivez la page Facebook de l’événement pour être tenus au courant de la programmation
Source: New feed