Le permis d’urbanisme relatif à la construction de logements étudiants et jeunes adultes, prévus dans le cadre du réaménagement du Parc Trasenster, a été octroyé. Suite au « feu vert » de la Wallonie, le consortium en charge du projet, Xior / Cordeel, spécialisé dans le logement étudiant, va prochainement s’atteler au lancement effectif du chantier.

Propriété de la Ville de Seraing, le site de 4 hectares va bientôt être réaménagé en un ensemble de logements et de services pour étudiants et jeunes adultes. Le projet avance à grands pas, car après l’octroi de son permis d’urbanisme, l’étape suivante du processus est le lancement du chantier de construction.

Actuellement en friche, le site Trasenster hébergera, à la rentrée 2025, environ 300 logements étudiants et jeunes adultes, dont 28 à tarif social. En outre, le château de Trasenster, bâti au cœur du parc, sera lui aussi restauré et transformé par le partenaire privé afin d’y développer une fonction de service de type Horeca et de services aux étudiants.

Ainsi que le préconisait déjà le Master Plan à son adoption, ce projet va profiter à l’ensemble du quartier et des citoyens de Seraing. En effet, actuellement inaccessible, le parc, qui reste propriété de la Ville de Seraing, sera aménagé et ouvert aux riverains leur offrant ainsi un poumon vert de qualité en bord de Meuse.