Un projet qui casse les codes du secteur
reconnu par un jury international de professionnels de l’immobilier 

Fort de 10 ans de travail, le projet de développement du Val Saint Lambert triomphe à Cannes, lors du salon MAPIC, en se voyant attribuer le MAPIC AWARD 2019 dans la catégorie des futurs développement commerciaux innovants.

Consécration d’autant plus remarquable que les 12 membres du jury international ont dû sélectionner 4 candidats prétendant à la victoire parmi 111 projets présentés issus de 33 pays différents puis départager les finalistes (Irlande, Chine, Espagne et Val St Lambert).

Le jury a expliqué avoir choisi le Val St Lambert pour son approche innovante, intégrant les nouvelles tendances en mixant les fonctions, plaçant le loisir et l’expérience au centre et en optant résolument pour une gestion énergétique et environnementale du futur.

Il est vrai que le développement Val Saint Lambert a connu une évolution importante ces dernières semaines. Pour rappel, ce projet multifonctionnel allie un développement commercial sur le site des anciennes cristalleries du Val Saint Lambert avec un vaste pôle de loisirs intérieurs et extérieurs, un programme de logements d’environ 450 unités, des bureaux, la nouvelle cristallerie, un hôtel et le pôle de séminaires et d’événements de Châteauform’.

Outre la rénovation du château et de l’abbaye du Val Saint Lambert et les travaux d’assainissements réalisés par SPAQuE, c’est maintenant la phase de construction qui débute ce 18 novembre avec la rénovation des anciens bâtiments industriels du XIXème siècle. Le projet a été profondément remanié pour conserver ces splendides vestiges industriels qui ont fait la réputation du site mais qui sont à l’abandon depuis plus de 50 ans. Une nouvelle vie se profile pour le site en phase totale avec les nouvelles tendances tant commerciales que techniques.

Le projet s’ouvre aux artisans, aux jeunes designers, aux commerces innovants, popup stores et autres commerces atypiques afin de créer un pôle qui leur est spécifiquement dédié sur plus de 8.000 m². Le concept de meubles vintages s’établira sur plus de 3.500 m² dans les anciennes caves de la cristallerie. De quoi donner au site une spécificité qui dépasse le cadre de la région et qui attirera une clientèle hollandaise, allemande et flamande. Il s’inscrit également parfaitement dans les nouvelles tendances qui allient commerces atypiques et loisirs. Il est vrai que la concurrence du commerce électronique pousse de plus en plus les professionnels à créer des pôles générateurs d’une réelle émotion pour les visiteurs.

Parallèlement, le projet se veut à la pointe de la technologie grâce à un partenariat avec John Cockerill Energy. Le Val Saint Lambert Free Time Park sera alimenté en électricité verte par la centrale énergétique cogénération fournie par John Cockerill. A l’instar de l’installation pilote MiRIS déployée sur le site sérésien de John Cockerill, cette centrale sera composée de systèmes de production photovoltaïque, de solutions de stockage de l’énergie produite et d’un EMS (Energy Management System), véritable cerveau de l’installation, qui optimise automatiquement l’usage fait de l’électricité (stockage, consommation ou réinjection sur le réseau). Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la mission que John Cockerill s’est fixée : répondre aux besoins de son temps, et notamment faciliter l’accès aux énergies renouvelables.

« Ce MAPIC AWARD pour le Val St Lambert, c’est d’abord une fabuleuse reconnaissance de notre travail par le secteur immobilier consacrant ici un projet atypique et innovant, qui a compris les changements en marche ; c’est aussi une véritable visibilité internationale dont Val St Lambert tirera assurément avantages »

Pour tout contact: Pierre Grivegnée – 0032 475 736 109 – pg@immoval.be