Notre quatrième meeting européen après Seraing, Vilafranca et Riga se déroulait à Constanta. Troisième ville de Roumanie, 4ème plus grand port d’Europe et destination touristique prisée, cette cité de plus de 280.000 habitants n’a pas échappé à la perte de population (+/- 15%) qu’a subi tout le pays en conséquence de la crise économique et de son entrée dans l’Union européenne.

Si ses plages attirent les vacanciers durant tout l’été, la ville, encore marquée par les stigmates du communisme, révèle un nombre impressionnant de bâtiments à l’abandon.

En parcourant les rues du centre historique, nous mesurons très vite l’ampleur du problème: immeubles de logements, anciens hôtels ou palaces et autres magnifiques édifices, témoins d’une longue histoire et de richesses perdues, restent sans vie et accusent le temps qui passe.  Les ruines se succèdent et jouxtent les immeubles bâchés en attente de rénovation.

Constanta œuvre depuis plusieurs années à la rénovation et la réhabilitation de son patrimoine immobilier et compte bien sur la dynamique stimulante du réseau Urbact pour l’y aider. Néanmoins, la ville n’a pas attendu la venue des partenaires pour mettre en place des actions inspirantes. 

Notamment, la création d’un guide de la rénovation. Ce kit de 3 ouvrages, disponible on line, fournit conseils et bonnes pratiques pour des rénovations de qualité : respect des règles d’urbanisme, mise en valeur des façades, bonne utilisation des espaces, encouragement aux économies d’énergie et à l’utilisation de matériaux locaux ou encore conseils en design et en aménagement des abords extérieurs, etc. Inventaire de terrain, photos et informations sur les bâtiments alimentent le tout également complété d’un recueil de travaux d’étudiants en architecture, foisonnant d’idées novatrices et créatrices.

Depuis 2015, une police spéciale de la construction a également été créée afin de veiller à l’application de la taxe sur les immeubles inoccupés. Celle-ci est calculée sur base de la valeur du bâtiment et peut se voir augmentée jusqu’à 500% selon les cas ! Les recettes perçues sont ensuite redistribuées comme aides à la rénovation.

Constanta investi dans la rénovation de ses bâtiments publics et compte sur la bonne pratique Urbact pour l’aider à mettre en place un service d’aide et conseil aux propriétaires privés à l’image de Chemnitz, la ville allemande leader du réseau.

De son côté, Seraing engrange les bonnes idées et continue, elle aussi, sa réflexion pour la mise en place de ce service « all-in-one »

Le prochain rendez-vous aura lieu en décembre, à Chemnitz, la ville leader du projet, pour un bilan de mi-parcours.