Avant cela, c’était la suite de la reconversion des Ateliers Centraux qui était annoncée en partenariat avec le Groupe Uhoda qui projette d’y implanter un hôtel, des installations sportives, une offre Horeca et culturelle, des logements, des commerces de proximité, le tout dans un cadre agrémenté d’espaces verts. Un projet ambitieux qui promet une réelle redynamisation du quartier.
Début juillet, la Ville annonçait, encore, le lancement de deux chantiers, avec le soutien de la Wallonie et d’Eriges :
– La rénovation du Phalanstère, bâtiment patrimonial réhabilité pour accueillir des logements et des services collectifs.
– La construction d’un immeuble de logements et d’un milieu d’accueil de la petite enfance.
Ces deux bâtiments viendront structurer un nouveau parvis urbain, aux pieds de la nouvelle passerelle et face aux Ateliers Centraux. La partie rénovée de ces derniers est d’ailleurs déjà témoin des premiers signes d’une nouvelle dynamique en route dans le quartier, avec la nouvelle gare SNCB, le parking ainsi qu’un espace de vie et d’événements qui accueillait d’ailleurs récemment la traditionnelle Garden des HEC et bientôt la prochaine édition du Festival Use In.
Le quartier change, se reconstruit. Et ce qui était encore, il y a quelques années, une zone d’ombre post-industrielle, devient progressivement un quartier pilote du redéploiement sérésien

