ENTRÉE DE VILLE

VALORISATION DE L’ENTRÉE DE VILLE EN RIVE GAUCHE

(JEMEPPE)

Projet à l’étude

Vers un espace plus agréable

et sécurisé pour les piétons et cyclistes

L’Entrée de Ville nord de Seraing (Jemeppe) constitue un pôle majeur de circulation avec l’arrivée d’autoroute, les axes routiers de bords de Meuse ou encore les gares des bus et SNCB. Si cette grande accessibilité apparaît comme un atout, elle rend cependant la zone peu adaptée aux déplacements des piétons et des cyclistes.

Afin d’améliorer le confort des utilisateurs , l’espace aux abords de la gare des bus sera repensé pour offrir un environnement plus sécurisé et convivial aux usagers non motorisés. Un subside de 5.5 millions € cofinancé par l’Union européenne (40 %), la Wallonie (50 %) et la Ville de Seraing (10 %) a été accordé pour la réalisation de ces aménagements.

Par ailleurs, l’arrivée du Tram à Sclessin sera connectée au mobipôle de Jemeppe par une ligne de bus et une voie dédiée structurante.

En outre, les deux tours de logements qui marquaient la zone par le passé, ont fait l’objet d’une récente déconstruction. Seuls leurs socles ont été préservés en vue d’un futur réaménagement du site.

La valorisation de cette porte d’entrée en ville prévoit également, à terme, un projet de passerelle cyclo-piétonne reliant les deux rives de la Meuse. Cette infrastructure permettra de renforcer la connexion entre les quartiers et encourager les modes de transport doux.