ENTRÉE DE VILLE DÉCARBONÉE
VALORISATION DE L’ENTRÉE DE VILLE EN RIVE GAUCHE
(JEMEPPE)
Aménagement des espaces urbains
Cheminements piétons et cyclistes
Accueil de la future arrivée du tram
Aujourd’hui, l’Entrée de Ville nord de Seraing (Jemeppe) doit faire face à un flux de circulation dense émanant de la sortie d’autoroute, des axes routiers de bords de Meuse ou encore de la gare des bus. A l’avenir, on pourra aussi compter sur l’arrivée du Tram. Si cette grande accessibilité apparaît comme un avantage, elle est par contre peu propice aux déplacements piétons et cyclistes, pourtant de plus en plus nombreux. La zone est également marquée par deux tours de logements qui sont actuellement en cours de démolition. La disparition de ces bâtiments vétustes favorisera un réaménagement de l’espace disponible afin de le rendre plus agréable et plus accessible à tous les usagers.
L’objectif étant de proposer le meilleur équilibre possible pour le confort des différents usagers, en proposant une intégration paysagère de l’arrivée d’autoroute et en renforçant la connexion entre les deux rives de la Meuse, sans oublier la gestion des flux et liaisons avec les sites d’activités économiques proches.
La valorisation de cette porte d’entrée en ville devra en outre intégrer des aménagements paysagers et architecturaux et prévoir des espaces publics et zones constructibles le long du tracé du futur tram.
Un premier subside de 5.5 millions € cofinancé par l’Union européenne (40 %), la Wallonie (50 %) et la Ville de Seraing (10 %) a été accordé pour la réalisation de cette nouvelle entrée de ville.
D’autres chantiers sont également à prévoir pour atteindre ces objectifs en matière de mobilité douce, notamment avec la création d’une passerelle cyclo-piétonne qui raccordera les deux rives de la Meuse pour un montant de 13 millions €, issu d’un financement conjoint entre la Wallonie et la Ville de Seraing.