LA MAIRIE D’OUGREE
UN PATRIMOINE À RÉNOVER
LE FUTUR ECRIN DE L’ACADEMIE DE MUSIQUE
L’ancienne Mairie d’Ougrée est un édifice emblématique du mouvement moderniste. Reconnaissant sa valeur architecturale et patrimoniale, la Ville de Seraing a souhaité préserver le bâtiment afin de procéder à une future rénovation et réhabilitation.
Il comprend, d’une part, 2.600 m² d’anciens bureaux, autrefois occupés par les services administratifs de la Ville de Seraing, jusqu’à ce que ces derniers emménagent au sein de la nouvelle Cité Administrative, et d’autre part, la salle du Conseil Communal.
Afin de préparer cette future réhabilitation, ERIGES a fait réaliser, en 2021, des études portant sur l’installation électrique ainsi que sur la présence d’amiante dans le bâtiment. Tenant compte des résultats de l’étude et grâce à l’obtention d’un financement PIV (Politique Intégrée de la Ville), visant au soutien financier des grandes villes wallonnes, un marché de travaux Design & Build a été lancé en 2023.
Suite à la réception de 7 candidatures, le marché a été attribué à l’équipe WUST-BALTEAU-EQUANS-GROVEN+ – GREISCH-CANEVAS :

Dans l’attente du démarrage du chantier, ERIGES continue de mettre en place un programme d’occupations temporaires du bâtiment. Tour à tour transformés en salle de spectacle, de conférence ou d’exposition, les spacieux espaces se prêtent à merveille à l’accueil de manifestations diverses.
À terme, le bâtiment sera dédié à la culture avec l’accueil de l’Académie de Musique qui devrait pouvoir intégrer les lieux fin 2027.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du quartier d’Ougrée Meuse, au côté d’autres initiatives telles que les salles de concerts de l’OM, les Ateliers Centraux, la réhabilitation du Parc de Trasenster ou encore le nouveau Boulevard Urbain.

La Wallonie, dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, investit dans votre avenir !
Réhabilitation énergétique de la Mairie d’Ougrée