LE PHALANSTÈRE

Construction d’un immeuble de logements au pied de la Passerelle

Projet et Images : Atelier d’architecture Delincé

Le Phalanstère, élément patrimonial notable situé rue Ferdinand Nicolay, va bénéficier d’une rénovation complète afin d’accueillir 6 logements ainsi qu’un équipement collectif au rez-de-chaussée. Financée par un subside PDU de l’ordre d’1 million € pour lutter contre les immeubles inoccupés, et complété de fonds propre Eriges, la rénovation du Phalanstère participe à la vaste transformation du quartier d’Ougrée et de son artère principale.

Attribué en décembre 2022 à l’atelier d’architecture Delincé en qualité d’auteur de projet, le Phalanstère a pour objectif de renforcer l’offre immobilière du quartier en le dotant de logements neufs et répondant à des critères de performances énergétiques ; ceux-ci partagent également une vocation sociale car ils seront placés en gestion locative à l’Agence Immobilière Sociale de Seraing.

Témoin indéniable de la cohésion urbanistique à l’œuvre à Seraing, le Phalanstère délimite la surface du parvis, qui fera face aux Ateliers Centraux, grâce à son homologue de la Promotion Nicolay tout en étant localisé aux abords de la passerelle qui enjambe la gare SNCB d’Ougrée pour aboutir à l’entrée du parc Trasenster et de ses logements étudiants.

Une fois n’est pas coutume, une collaboration avec l’équipe de l’AREBS aussi est d’actualité. Celle-ci porte sur le processus participatif entamé dans le quartier qui guidera aussi le devenir de l’activité et qui prendra place au rez-de-chaussée du bâtiment.

L’attribution du marché de travaux pour la rénovation du bâti est planifiée pour la fin du mois de décembre 2024 ; la fin du chantier est quant à elle est prévue pour septembre 2026.