LES SALLES DE L’OM
CONCERTS
ÉVÉNEMENTS
Rénovations du prestigieux bâtiment de l’OM,
ancienne salle des fêtes de Cockerill
Spectacles
Expositions
Réceptions
Bureau
Café-restaurant
Studios d’enregistrement
Ce prestigieux bâtiment, dessiné en 1948 par l’architecte liégeois Georges Dedoyard, ancienne salle des fêtes de Cockerill, présente des qualités architecturales indéniables et une surprenante capacité d’accueil de 3.500 m².
Propriété de la Ville de Seraing depuis 2010, cet immeuble offre un potentiel élevé pour l’implantation d’un projet culturel en complément de l’offre existante sur le territoire sérésien et plus largement en région liégeoise.
Idéalement configuré, l’édifice présente l’avantage de pouvoir accueillir simultanément plusieurs manifestations:
-
- grande salle d’une capacité maximale de 1.500 personnes debout,
- salles de moindre capacité pour petits spectacles, expositions, réceptions de 300 à 500 spectateurs,
- studios de répétition et enregistrement,
- espace cafétéria,
- espaces de bureaux.
Le service « Sphères Sonores » de la Province de Liège va s’installer dans une partie des bureaux de l’OM. Ce programme d’accompagnement musical, de soutien et d’aide à la promotion des jeunes groupes de musiques actuelles n’a cessé de prendre de l’ampleur. La salle de concert constituera un atout supplémentaire pour les groupes qui pourront bénéficier d’une véritable scène pour s’exercer en plus d’un studio d’enregistrement.
Le bâtiment implanté en bord de Meuse, à l’angle du Quai Louva et de la Rue de la Gare, se remarque à plusieurs centaines de mètres. Il constitue le point de départ dans la création d’un site entièrement dédié à la culture, au sein d’un parc de 4 ha (Trasenster) et connecté au site des Ateliers Centraux, via la création d’un cheminement piéton.
Le site hautement accessible est proche de l’autoroute et de Liege Airport et à 6 min en train de la gare TGV des Guillemins (arrêt aux Ateliers Centraux). Il sera en outre connecté au futur boulevard urbain.
-
- Financement Ville de Seraing et Liège Europe Métropole
- Partenariat Province de Liège
- Maîtrise foncière publique
- Auteur de projet Atelier Chora
Les premiers concerts ont eu lieu en octobre 2023.