Aujourd’hui, l’Entrée de Ville en rive gauche de Seraing (Jemeppe) doit faire face à un flux de circulation très dense émanant de la sortie d’autoroute, des axes routiers de bords de Meuse ou encore de la gare des bus. A l’avenir, il faudra aussi compter sur la création d’un site propre pour un bus à haut niveau de service (BHNS) et dans un second temps, sur le prolongement du tracé du Tram jusque Jemeppe.  Si cette grande accessibilité apparaît comme un avantage, elle est par contre peu propice aux déplacements piétons et cyclistes, pourtant de plus en plus nombreux.

La zone est également marquée par deux tours de logements vouées à la démolition.  La disparition de ces bâtiments vétustes favorisera un réaménagement de l’espace disponible afin de le rendre plus agréable et plus accessible à tous les usagers.

Etudier le réaménagement de cet espace apparaît donc comme un enjeu de taille pour la Ville de Seraing. Au terme d’un marché public lancé par ERIGES en décembre dernier, 5 offres avaient été déposées. L’objectif étant de proposer le meilleur équilibre possible pour le confort des différents usagers, en accentuant l’intermodalité, en proposant une intégration paysagère de l’arrivée d’autoroute et en renforçant la connexion entre les deux rives de la Meuse, sans oublier la gestion des flux et liaisons avec les sites d’activités économiques proches.

La valorisation de cette porte d’entrée en ville devra en outre intégrer des aménagements paysagers et architecturaux et prévoir des espaces publics et zones constructibles le long du tracé du futur tram.

Un comité d’avis composé de représentants publiques et d’experts s’est réuni le 17 juin dernier pour une évaluation des candidatures déposées. Leur choix, approuvé par le Conseil d’Administration d’Eriges, s’est porté sur le bureau MSA.

MSA est un bureau d’études et de projets, en architecture, aménagement d’espaces publics et urbanisme.

Ils seront associés pour l’occasion à :

  • Greisch, Stabilité, génie civile et infrastructure
  • Pigeon Ochej, Paysagisme architecture
  • Ecorce, Développement durable
  • Stratec, Mobilité
  • Ideo Consult, Faisabilité économique et programmation

La proposition d’aménagement de la zone est attendue pour le 15 décembre 2020

Contact pout toute information complémentaire: ERIGES – Renaud Chaput – rchaput@eriges.be