Photo réalisée parWhitevision


Le Caïus du mécénat en patrimoine vient d’être attribué à CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) dans le cadre de la mise en valeur de sa riche histoire industrielle et son soutien au bicentenaire de l’arrivée de John Cockerill à Seraing.
Le Groupe CMI, héritier économique et philosophique du célèbre industriel, se définit comme une entreprise privée à l’histoire publique et prend à cœur le partage de cette épopée industrielle. CMI s’est donc saisi du 200ème anniversaire de son histoire pour créer l’événement au travers de l’édition d’un livre, d’un documentaire TV, d’une exposition publique, de la finalisation de la restauration du château Cockerill mais aussi de la création de la Fondation John Cockerill. Tous ces projets, récompensés par le jury du prix Caïus, répondent à la motivation du Groupe CMI de préserver, transmettre et partager avec la collectivité le patrimoine matériel et immatériel dont il a hérité.

Et pour couronner le tout, le prix qui récompensait les lauréats a été réalisé dans les ateliers du Val-Saint-Lambert. La création est issue d’une collaboration entre l’artiste Annick Schotte et le maître tailleur du Val. Ensemble ils ont inventé un nouveau motif en forme d’écailles, inspirées des lentilles de Fresnel et dont l’inclinaison permet de projeter un maximum de lumière et d’apporter de la légèreté.


Source: New feed