Seraing via sa régie communale ERIGES et 6 autres villes européennes unissent leurs efforts pour réfléchir ensemble à la manière de combattre une problématique commune : les immeubles inoccupés et /ou fortement dégradés qui nuisent à l’image et à la qualité de vie de certains quartiers.

Seraing est la deuxième ville wallone à participer à un réseau de transfert URBACT. Ce programme financé par le FEDER, avec le soutien de la Wallonie, vise l’échange de bonnes pratiques et d’expériences entre villes.

La Ville via sa régie ERIGES est partenaire du projet ALT BAU dont l’objectif est de transférer et d’adapter au contexte local, un modèle d’aide à la rénovation de l’habitat, mis en place dans la ville allemande de Chemnitz. Ses partenaires sont Lettons, Roumains, Polonais, Italiens et Espagnols. Chacun dispose de deux ans pour élaborer un plan de transfert du modèle allemand à leur réalité territoriale. Afin d’y parvenir, les participants devront notamment se rencontrer tour à tour dans leur ville respective selon un processus d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Le projet à peine démarré en janvier dernier, la ville de Seraing était la première à accueillir ses partenaires pour deux journées de travail et de réflexion autour de la problématique ciblée par le projet et appliquée au territoire sérésien. D’Ougrée au Val Saint Lambert en passant par le centre de Seraing, les partenaires ont eu un aperçu de la réalité des quartiers impactés par la crise industrielle et ont apprécié l’efficacité de la vision stratégique à long terme mise en œuvre pour réhabiliter les anciens sites sidérurgiques et leurs abords. Visites, ateliers interactifs, discussions et autres échanges et présentations ont rythmé ces deux journées. Une occasion aussi pour Seraing de réfléchir avec les partenaires à des pistes de solutions face à certaines problématiques spécifiques telles que la subdivision illégale des logements.

Après Seraing, c’est à Vilafanca qu’avait lieu la deuxième rencontre. Cette petite ville catalane de 40.000 habitants, perdue au milieu des vignes, présente de prime abord un profil bien éloigné de celui de Seraing. Les causes sont certes différentes, mais les problèmes sont en bien des points similaires. Les espagnols ont, comme Seraing, pris leur avenir en main et entrepris depuis 20 ans déjà un programme de soutien à la rénovation de l’habitat et de lutte contre la vacance immobilière, le tout assorti d’un programme de réinsertion sociale par le travail.  Une bonne pratique qui a de quoi nourrir la réflexion du groupe de travail local mis en place à Seraing.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Riga en juin prochain. Le travail y sera orienté sur les techniques de réalisation d’un inventaire et monitoring de l’habitat déjà mis en place par la ville lettone.