La Métropole Liégeoise accueillait cette semaine, une centaine d’étudiants de l’Université de Paris Sciences Po. Ils ont en moyenne 25 ans, sont architectes, urbanistes ou ingénieurs et réalisent un Master complémentaire en stratégies territoriales et urbaines.
Le plan stratégique de requalification urbaine de la ville de Seraing n’a eu de cesse depuis sa naissance de servir de base de réflexion pour bon nombre de cours, travaux pratiques et autres travaux de fin d’étude.
Une étape de leur programme se devait donc de passer par Seraing !
C’est ainsi qu’un groupe d’une trentaine d’étudiants a emprunté la ligne S42 depuis les Guillemins, pour une première étape à Ougrée. Une visite guidée du site de Trasenster, y compris la future salle de concert de l’OM, leur aura permis de visualiser les projets qui transformeront le quartier dans les deux prochaines années.
Une seconde étape les a ensuite amenés au centre de Seraing pour y découvrir les récents aménagements bientôt complétés du projet Gastronomia.
Leur visite se terminait par un arrêt dans les bureaux d’ERIGES, où le groupe a bénéficié d’une présentation, largement illustrée, des projets en cours et à venir qui reconstruisent notre ville post industrielle.
Le groupe est reparti, riche de ces multiples informations, qui ne manqueront pas, on l’espère, d’alimenter la suite de leur formation.