La société SPAQuE, en charge de la réhabilitation des sols pollués sur l’ancien site industriel de la rue Cockerill, vient d’entamer la dernière phase d’assainissement du terrain avant la mise en œuvre du projet Gastronomia.
Celle-ci consiste en l’excavation et évacuation au centre de traitement, des terres polluées, des terrains situés de part et d’autre de la halle principale conservée. Ces excavations seront ensuite remblayées au moyen de terres saines.
Pour rappel, cette intervention de la société SPAQuE n’est pas la première sur le site puisqu’une partie des bâtiments avaient déjà été déconstruits en 2016 et 2017. Cette étape avait d’ailleurs nécessité l’évacuation de 10.500 tonnes de gravats vers des centres de recyclage et de valorisation. En outre, les sols de la partie ouest avaient déjà été réhabilités afin d’accueillir le parking de la Cité Administrative.
Ces travaux d’assainissement seront terminés à l’entrée de l’été, laissant la place libre à la deuxième édition du festival Use In.
Eriges prendra ensuite le relais pour coordonner la suite de la mise en œuvre du projet Gastronomia.
Source: New feed