La Ville de SERAING et sa régie ERIGES organisent, le 23 septembre prochain, entre 9h et 21h, une rencontre avec les citoyens et usagers de l’entrée de ville à Jemeppe afin de collecter avis, idées, attentes et prévoir ainsi un réaménagement de l’espace public correspondant au mieux à leurs souhaits et habitudes.

Attention, dans le respect des règles sanitaires en vigueur mais aussi pour favoriser une meilleure écoute de chacun, les rencontres se feront exclusivement sur rendez-vous, en contactant Eriges au 04 236 03 50 ou par mail info@eriges.be

Comment rendre l’entrée de ville de Jemeppe plus agréable et accessible aux piétons et cyclistes ? Comment favoriser le lien entre les deux rives ? Comment organiser l’espace public, qu’y prévoir ?

Autant de questions auxquelles le Bourgmestre, Francis Bekaert, souhaite apporter une réponse urbanistique et technique tenant compte de l’avis des usagers réguliers. L’Echevine de l’Urbanisme, Déborah Géradon, précise « l’aménagement urbain n’est pas qu’une affaire d’experts. Afin de mettre en œuvre des projets correspondant aux attentes du plus grand nombre, nous avons besoin de l’avis de ceux qui connaissent les lieux et les fréquentent régulièrement, ce qui leur donne une bonne vision des avantages à valoriser et des problématiques à résoudre »

Toute personne intéressée par la question est invitée le 23 septembre prochain entre 9h et 21h, sur rendez-vous, au Château de Courtejoie, à Jemeppe. Une occasion aussi de découvrir ce lieu charmant et bucolique du patrimoine historique de la ville.   

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le 23 septembre 2020 entre 9h et 21h
  • Château de Courtejoie, Rue A. de Lexhy 36, 4101 Jemeppe
  • Sur rendez-vous obligatoire : info@eriges.be ou 04 236 03 50
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur : distanciation physique, port du maque et usage du gel hydroalcoolique à disposition

Pour rappel, en décembre dernier, le Bourgmestre Francis Bekaert annonçait le lancement d’une première étude portant sur le réaménagement de l’entrée de ville en rive gauche de la Meuse. En réponse au marché public, cinq offres avaient été remises. Le choix du comité d’avis, approuvé par le Conseil d’Administration d’Eriges, s’est porté sur le bureau d’architecture et urbanisme MSA.

Ces derniers ont pour mission d’étudier le réaménagement de la zone marquée par l’arrivée de l’autoroute ainsi que par les deux tours de logements vouées à la démolition. L’objectif est de proposer le meilleur équilibre possible entre un trafic dense et les différents usagers, piétons, cyclistes, de plus en plus nombreux. La valorisation de cette porte d’entrée en ville devra en outre intégrer le tracé du futur tram et favoriser une meilleure connexion entre les deux rives de la Meuse.

Les résultats de cette journée de rencontre permettront d’alimenter l’étude de MSA et de renforcer leur proposition d’aménagement de la zone, attendue pour le 15 décembre 2020.