La Ville de Seraing lancera le 18 mai prochain, une enquête publique relative à la rénovation des Ateliers Centraux à Ougrée. Cette enquête s’étendra jusqu’au 2 juin inclus.

Le quartier d’Ougrée-bas est marqué par la présence d’un site de 4 hectares composé de plusieurs halles industrielles : les Ateliers Centraux.

Grâce aux financements européens (FEDER) reçus s’élevant à 7.9 millions d’euros, complétés d’un soutien de la Province de Liège sur proposition de Liège Europe Métropole (LEM) encourageant l’intermodalité provinciale pour 1.07 millions d’euros, ces halles vont faire l’objet d’une profonde reconversion.

Le projet porté par la Ville de Seraing a été dessiné par le bureau d’architecture et d’urbanisme Baumans – Deffet sprl et consiste en :

  • La création d’un parking voitures et vélos de 650 places gratuites dans la halle Est. Ce dernier servira aussi bien de parking à l’usage du quartier et des diverses activités qui sont amenées à s’y implanter que de zone de délestage pour toute la région du Condroz, le parking sera en effet connecté à la ligne de train voisine du site (ligne 125A)
  • L’aménagement d’une traversée piétonne dans la halle centrale. L’objectif étant de créer un lien entre le nouveau Boulevard Urbain qui sera construit à l’arrière des Ateliers Centraux et la rue Ferdinand Nicolay située à l’avant.
Vue sur le projet des Ateliers Centraux et parking depuis le Boulevard Urbain – ©Baumans-Deffet

 

A noter que ce projet sera suivi par une seconde phase de rénovation des halles Ouest et Sud des Ateliers Centraux pour l’implantation de bureaux et d’activités économiques amenées à redynamiser le quartier.

Ce projet fait en outre partie d’un plan complet de renouveau pour l’ensemble du quartier. Après le retour du train à Ougrée, il constitue une avancée supplémentaire vers une nouvelle mobilité à Seraing. En complément des autres projets d’aménagement du parc de Trasenster, des salles de concerts de l’OM ou encore de la future passerelle piétonne/cycliste, il viendra renforcer le bien-être dans le quartier d’Ougrée.

Modalités de consultation :

En raison de la crise sanitaire, le dossier sera consultable en ligne, jusqu’au 2 juin prochain, sur le site https://www.seraing.be/ et les remarques devront être adressées par écrit au collège communal à l’adresse indiquée dans le dossier.

En plus de cette procédure publique en cours, des séances de rencontres avec les riverains et usagers seront organisées lorsque les conditions sanitaires le permettront à nouveau. Le souhait étant que l’occupation effective des espaces publics créés corresponde aux besoins des habitants et visiteurs du site.