OUGREE MEUSE
QUARTIER JEUNE ET
CULTUREL
Logements pour étudiants et jeunes adultes
Rénovation du patrimoine: ancienne salle des fêtes de Cockerill (OM), Château de Trasenster, Phalanstère
Construction d’une passerelle cyclo-piétonne
Le parc de Trasenster est un magnifique espace vert de 4 hectares, abritant une végétation remarquable et situé en bord de Meuse.
Ancienne propriété de Cockerill puis d’Arcelor, le parc et les bâtiments qui s’y trouvent ont été rachetés par la ville de Seraing. Celle-ci compte y développer plusieurs activités culturelles et événementielles afin de ramener dans le quartier l’attractivité et le dynamisme économique nécessaires à son redéploiement.
C’est ainsi que l’OM, ancienne salle des fêtes de Cockerill, a été transformée en salles de concerts.
En complément des activités culturelles, la ville porte à l’étude un projet de logements pour étudiants et jeunes adultes qui trouvera parfaitement sa place dans ce parc situé à quelques minutes de l’Université de Liège mais aussi de plusieurs Hautes Écoles offrant un potentiel de plusieurs milliers d’étudiants.
Une équipe pluridisciplinaire a été désignée en mars 2022 pour concevoir, réaliser, financer et assurer la gestion des logements pour étudiants et jeunes adultes. Le château de Trasenster, bâti au cœur du parc, sera lui aussi restauré et transformé afin d’y développer une fonction de service, intégrée au projet.
En outre le site est très bien connecté, grâce à la nouvelle gare d’Ougrée, à 6 minutes de Liège Guillemins et 3 minutes de Seraing-centre.
Il sera également desservi par le nouveau Boulevard Urbain qui passera à l’arrière des Ateliers Centraux qui eux même seront connectés au Parc de Trasenster grâce à la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes.
Balade de la sortie du train vers l’arret de bus