OUGRÉE MEUSE

QUARTIER JEUNE ET
CULTUREL

Logements pour étudiants et jeunes adultes

Rénovation du patrimoine: ancienne salle des fêtes de Cockerill (OM), Château de Trasenster, Phalanstère

Construction d’une passerelle cyclo-piétonne

Le quartier d’Ougrée-Meuse porte l’empreinte d’un riche passé industriel. Longtemps animé par l’activité sidérurgique, il vivait au rythme des usines fonctionnant jour et nuit. Les nombreux commerces, cafés et restaurants faisaient de ce quartier un véritable pôle de vie et d’échanges.

L’arrêt de l’activité industrielle et notamment la fermeture des Ateliers Centraux a marqué un tournant décisif. L’animation d’autrefois a laisser la place à un quartier vidé de son dynamisme, où les espaces en friche ont remplacé les lieux de vie.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux projets en cours, Ougrée-Meuse entame une nouvelle phase de son histoire. Des investissements publics permettent de revaloriser les espaces, améliorant le cadre de vie et attirant de nouveaux acteurs économiques. L’intérêt croissant des investisseurs privés marque une étape clé dans la renaissance du quartier et le retour progressif de son attractivité.

Les innitiatives de revalorisation prennent vie les unes après les autres:

  • Le nouveau pôle musical de l’OM, ouvert en 2023 a impulsé une nouvelle identité culturelle au quartier.
  • La rénovation des Ateliers Centraux, finalisée en 2024, symbole du passé industriel reconverti en un espace modernisé et attractif.
  • Le tronçon Est du boulevard urbain, ouvert à la circulation en 2024, améliorant l’accessibilité.
  • La construction d’une passerelle cyclo piétonne, inaugurée en 2024 et favorisant la connexion inter-quartiers et inter-projets.
  • L’aménagement du Parc de Trasenter qui sera rendu accessible au public et accueillera dès 2026, 300 logements destinés aux étudiants et jeunes adultes.
  • La rénovation et la réhabilitation de l’ancienne mairie d’Ougrée, qui abritera dès 2027, l’académie de musique, contribuant à renforcer l’offre culturelle locale.
  • Face aux Ateliers Centraux, la rénovation de l’ancien Phalanstère et la construction de la Promotion Nicolay, offriront, fin 2026,des appartements modernes, attirant de nouveaux habitants.
  • le quartier est en outre desservi par une gare SNCB réouverte en 2018

Balade de la sortie du train vers l’arret de bus